NEWSLETTER N°10

EN NOVEMBRE, pas le temps de se détendre !

Bonjour à toutes et à tous,

Entre l'accueil de Fadoua, la dernière recrue en Service Civique,

le lancement du Festival des Solidarités et les animations,

le mois de novembre a été riche en actions pour Latitudes !

 

---

À vos agendas !

---

Le Festival des Solidarités 2017 a bien commencé et ça continu jusqu’au 3 Décembre 2017 !

Pour en savoir plus sur les festivités qui vont arriver, le programme est juste !

---

Week-end Stratégique

Toute l’équipe de Latitudes, équipe de terrain, bénévoles et membres du Conseil d’administration vont se réunir les 16 et 17 Décembre pour réfléchir quant à l’avenir de l’association !

---

Mois de l'Economie Sociale et Solidaire

Latitudes tiendra un stand le Mercredi 29 Novembre 2017 dans le cadre de la journée de l'ESS organisée par PROMESS 84.

Pour plus d’informations sur le mois de l’ESS : cliquez ici !

---
---

À venir !

---

Pôle Interventions

DILCRAH

Après Sorgues et Bédarrides, Latitudes interviendra à Carpentras le 7 Décembre 2017 dans le cadre de la DILCRAH en collaboration avec des associations nationales, pour sensibiliser les collégiens et lycéens aux différences interculturelles, à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Un projet qui sonne comme une opportunité et un tremplin pour l’association départementale que nous représentons.

Mais aussi :

Formations auprès des bénévoles et volontaires de l’AFEV Nîmes, interventions autour de la mixité au lycée Robert Schuman, Ciné-débats dans les lycées dans le cadre du Festival AlimenTerre… Quand on vous dit qu’on ne s’ennuie pas !

---

Pôle Événements

Semaine de l'environnement

Les étudiantes de la licence professionnelle Tourisme et Économie Solidaire ont débuté le projet ! Les cerveaux commencent à chauffer pour vous préparer une belle journée en mars...

---
---

On y était !

---

Cités débrouillardes

Le 30 octobre débutait la première édition de CITE DÉBROUILLARDES ! Une semaine dédiée aux enfants des quartiers prioritaires d’Avignon. La thématique : Le Gaspillage Alimentaire et le Développement des Sens. Impulsé et organisé par Les Petits Débrouillards, cet événement a rassemblé de nombreux participant-e-s. C’est avec hâte que nous attendons sa prochaine édition l’année prochaine  !

Form'Actions dans le cadre du Festival AlimenTERRE

- Le tribunal de l'A.C.M. :

Des OGM dans les assiettes ? Nos neurones ont chauffé lors du Tribunal de l’Abominable Courgette Masquée ! Un jeu de rôle ouvert à tous pour se questionner sur les pour et les contre relatifs à la production d’OGM et rendre compte du système juridique français.

- Ciné-Débat : Hold up sur la banane :

La culture du fruit tropical le plus consommé au monde fait vivre des millions de personnes. Environ 900 milliards de bananes sont consommées tous les ans dans le monde et chaque Français en mange plus de 7 kg par an. Réputée pour être un fruit sain recommandé par tous les diététiciens, la banane est au cœur d’un marché mondial qui attise les convoitises...

Visionnage du documentaire “Hold up sur la banane” suivi d’un débat où les bénévoles n’ont pas manqué d’idées pour passer à l’action, ça promet ...!

---

Pôle Événements

Festival des Solidarités

- La Culture un mélange de saveurs :

C'est près de 20 litres de soupe et 5 kilos de légumes sautés qui ont été concoctés par les demandeurs d’asile et réfugiés de l’ADOMA, des jeunes du quartier de la Reine Jeanne et des bénévoles et membres de Latitudes. Le tout sous les directives de super Marcelle (bénévole du Secours Catholique) ! Un réel moment de rencontres, de partages et d’émotions qui nous encourage à organiser d’autres ateliers cuisine.

- La recettes pour une Soirée Interculturelle réussie ?

La participation de toutes et tous, un public varié et beaucoup d’amour ! Plus de 50 participant-e-s se sont réuni-e-s autour de la diversité : un trio de jeunes prodiges, des chants soudanais, des danses bretonnes et afghanes, des valses, et bien d’autres…

Pour ces deux événements, nous avions la présence de Rémi, photographe pour la coordination nationale du Festival des Solidarités : photos à venir...

Journée de l'engagement des volontaires en Vaucluse

Latitudes était aux côtés d’Unis-cité Méditerranéenne, La ligue de l’enseignement et d’Avenir Saint Louïsien pour animer la Journée de l’Engagement en Vaucluse. Le but de cette journée était de permettre aux jeunes volontaires de se rencontrer et d’impulser la création d’un réseau sur le département.

Le mot des volontaires :

“ J’ai passé une super journée! J’ai tissé des nouveaux liens avec d’autres volontaires de partout dans le Vaucluse et j’ai hâte de lancer le projet d’un Réseau des Jeunes Volontaire! ” (Vanessa)

“ Le RJV c’est des rencontres, des idées plein la tête, de l’espoir et de la force d’action ! C’est aussi le rassemblement d’une jeunesse engagée ! ” (Clara)

“ Une journée super enrichissante ! Elle nous aura permis de rencontrer de nouvelles têtes, de réfléchir sur un réseau de jeunes volontaires qui nous permettra de faire bouger les choses pour les jeunes et par les jeunes ” (Fadoua).

---
---

Carnets de voyage

---

Les Carnets de voyage de Giulia, ça continue...

Un quotidien sans habitudes

Mercredi 11 octobre: Ce matin j'ai réussi à m'échapper de mes obligations avec les enfants pour assister George,le chercheur syrien qui analyse à Ritsona les conditions éducatives dans le camp pour comprendre quel impact ont les technologies dans la vie des enfants. Je l’ai accompagné faire un entretien avec une salarié de l’ONG norvégienne “Light House” qui travail avec les …

Lire la suite.

---
---

On adhère, on relaie !

---

Présentation du Centre des Ressources du CPIE des pays du Vaucluse

Venez assister à une matinée de formation sur l’animation du Patrimoine et de l'Environnement ce Mardi 28 Novembre 2017 de 9h à 12h au Centre Culturel les Augustins de Pernes les Fontaines.

Pour plus d’infos, cliquez-ici !

---

Le Tri Postal fait son marché !

Tous les lundis soir de 17h à 19h jusqu’à Noël, un grand nombre de producteurs vous attendent à l’Ancien Tri Postal d’Avignon (5 bis avenue du Blanchissage). Tous les produits sont locaux et issus de l’agriculture biologique ou raisonnée.

 

Forum ouvert : "Être association aujourd'hui "

Organisé par APROVA84 et le Centre Social et Culturel Espellio, ça se passera au REX le 12 Décembre 2017 de 14h à 17h30. C'est gratuit et ouvert à tous et toutes !

Pour plus d'informations et inscription, c'est par que ça se passe.

---

 

Le végétal, de la graine à l'assiette !

L’Epicurium organise une campagne de financement partagé pour un projet centré sur l’agriculture durable. Un don pour cette collecte permettra alors de financer un grand nombre d’actions de participation et de sensibilisation à cette cause qui nous tient à tous et toutes à cœur. Cela permettra notamment la mise en place d’un festival dédié aux abeilles, la création d’un hôtel à insectes géants ou encore l’élaboration d’ateliers culinaires…

Toutes ces activités sont ouvertes aux petit-e-s et aux grand-e-s de tout âge et de tout horizon !

Beau projet de sensibilisation ! Si tu souhaites en savoir plus ou participer au financement du projet, ça se passe par !

A très vite pour de nouvelles aventures !

L'Equipe Latitudes