NEWSLETTER N°3

EN MARS, LATITUDES SE RENOUVELLE

Le mois a commencé par une super Assemblée Générale et par la première réunion du nouveau Conseil d’Administration. Certains de ses membres nous sont déjà familiers, tel qu’André, Chloé, Julie, Laëtita et Josiane; tandis que beaucoup d'autres ont décidé de rejoindre l’aventure: Marjorie, Vincent, Jean-Charles, Marie-Xaviérine, Achille, Guy, Morgane, Jordi et Marie-Pierre; soit 2 fois plus de membres que l’année dernière.
Nous souhaitons un bon engagement à toutes et à tous, dans la bienveillance et la bonne humeur. Le mois de Mars marque aussi le départ de Jonathan, volontaire en service civique qui a accompagné l’équipe Latitudes pendant six mois. Un grand merci à lui pour son implication, pour ses résultats et ses propositions. Que ses projets et ses envies puissent se réaliser! Et c’est Hicham qui rentre à son tour dans l’équipe de terrain: nous lui souhaitons une expérience enrichissante au sein de Latitudes !

Au delà des changements internes dans l’équipe, nous continuons à mener nos actions un peu partout: le projet Mix’cité égalité homme/femme avec l’OGA CLAS, la Maison des Adolescents et le lycée Robert Schuman, le projet Valeurs de la République avec le centre social La Fenêtre, OGA et Adoma qui accueille des personnes réfugiées, les activités périscolaire au sein des écoles de la ville d’Avignon. La semaine dernière nous sommes allés jusqu'à Valréas pour animer des ateliers de lutte contre les discriminations !

---

FLASH INFO !

---

Vie Associative

http://www.assolatitudes.net/wp-content/uploads/DSCN8521.jpg

Assemblée Générale du 1er Mars 2017

Mercredi 1 Mars 2017 s'est déroulée l'Assemblée Générale de l'Asso Latitudes, avec une quarantaine de personnes présentes, entre personnel de la Mairie, des enseignants, des adhérent-e.s et des partenaires de l'association ! Une occasion pour présenter toutes les actions menées par l'équipe de terrain pendant l'année 2016 et pour faire le point sur les projet à venir. Nous remercions notamment la …

Lire la suite.

Centre Magnanen

Les ateliers pour installer un centre de ressource au sein du Centre Magnanen continuent ! Le projet est en construction et nous avons eu l'occasion de le présenter à madame Le Maire le Vendredi 17 Mars, lors d'une visite au Centre, accompagnée par les élues Madame Lagrange, madame Portefaix et la déléguée au centre-ville madame Lefevre.

 

Hicham, nouveau volontaire en Service Civique

"Par l’intermédiaire d’une conseillère à la Mission Locale j’ai découvert l’Asso Latitudes . N’ayant pas d’idée fixe sur ce que j’aimerais faire sur le long terme, j’ai décidé de franchir le pas. Je n’y suis que depuis peu mais ce que j’ai pu observer m’a convaincu que ce n’était pas un mauvais engagement de ma part. Inciter les gens à se poser des questions, émettre des réflexions et débattre dans le respect sur différents thèmes est selon moi, intéressant, utile, voire nécessaire".

RECRUTEMENT

Latitudes recrute!

Coordinateur/trice  - animateur/trice de projets d'education à la citoyenneté et solidarité L’association LATITUDES est un laboratoire d’éducation populaire qui propose des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS). Elle vise à promouvoir l’engagement en tant qu’acteur/trice du changement social permettant l’émancipation de chacun/e pour construire un monde plus juste et solidaire. Le modèle de gouvernance partagée de …

Lire la suite.

---

Pôle intervention

On y était!

  Semaine de lutte contre les discriminations

Valréas

Pour la deuxième année consécutive, Latitudes est intervenue dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations organisée par le centre social AGC de Valréas. Nous avons proposé des ateliers de sensibilisation auprès des écoliers et des collégiens. Le 21 Mars étant la journée internationale de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, l'équipe du centre social a souhaité faire de cette semaine un temps fort, réunissant la PJJ- Protection Judiciaire de la Jeunesse du Vaucluse, l'association Chouf chouf de Marseille et encore d'autres acteurs du territoire qui œuvrent déjà sur ces thématiques.

ADOMA - Valeurs de la République

Les animateurs de Latitudes, accompagnés par la bénévole Charlotte, ancienne Service Civique, ont rencontré une quinzaine de personnes ayant le statut de réfugiés  accueillies par Adoma sur Avignon. Une occasion pour les rencontrer et échanger avec eux autour la culture française, ce qu'ils aiment, qui ne comprennent pas, ce qui les choquent. La prochaine fois on prendra du temps  pour voir ensemble les définitions des mots "démocratie", "citoyenneté" et "laïcité", tout en utilisant des outils ludiques et participatifs afin de libérer la parole au delà de l'obstacle de la langue !

Formation communication bienveillante - chemin vers soi pour aller vers l'autre

Le Samedi 18 Février, l'ancienne coordinatrice de Latitudes, Tifaine Beuf, a proposé à toute l'équipe de terrain et les bénévoles du Conseil d'Administration une formation à la Communication Bienveillante. En tenue souple avec un petit coussin pour être confortablement installé, les 15 participants ont pu apprendre quelques notions de base de la communication non violente, afin de pouvoir l'appliquer dans leur quotidien, au travail comme en famille. Une belle journée de découverte de d'introspection qui a permis de consolider les membres de l'équipe Latitudes avec ses bénévoles !

Formation croix des oiseaux

Latitudes est intervenue auprès du centre social de la Croix des Oiseaux afin d'accompagner l'équipe autour d'un projet d'aménagement de l'espace public par et pour les habitants. Ce projet a pour ambition d'être transversal avec les différents secteurs et s'ancre dans le projet social en touchant différentes thématiques: consommer autrement, être parent aujourd'hui, culture et loisirs partagés. Après une première animation qui nous a permis de formaliser le passage à l'action, une question fondamentale s'est posée: La participation, oui, mais pourquoi ? Avec qui ? Comment ? Qu'entendons-nous par là ? C'est à la suite de cette deuxième journée, que l'équipe s'est réunie pour échanger et débattre. Une journée très instructive et enrichissante, aux airs du week-end sur le projet associatif de Latitudes, des interrogations similaires. Merci à Charlotte, bénévole active et ancienne volontaire, d'avoir animé à nos cotés !

Animations sur le climat au lycée Pasteur

Latitudes a proposé aux jeunes lycéens de monter un "forum des jeunes" lors de la Semaine de l'Environnement 2017. Après trois interventions, les lycéens étaient prêts à tenir leur stand le Mardi 7 Mars à l'Université d'Avignon. Les élèves ont créé des stands ludiques autour des thèmes comme le commerce équitable, les énergies renouvelables, le rôle du progrès technique, l'économie circulaire, l'alimentation et le climat, et la COP 21/22. Des quiz, des jeux, des ateliers de récupération ainsi que des crêpes végétariennes ont été proposé au public afin de les sensibiliser à ces problématiques. Malgré le temps mitigé, le public était au rendez-vous et les lycéens heureux d'être présents. Quatre de ces jeunes ont pu raconter l’expérience aux micros de la radio RCF le lundi 13 Mars en direct!

Ateliers Mix'cité à OGA - CLAS

Après nos interventions à OGA (Office de Gestion et d'Animation) au sein des ateliers linguistiques, nous avons commencé des animations dans le cadre du CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité), pour un groupe de 16 enfants entre 9 et 11 ans. Six  séances sont prévues entre mars et avril. Le but premier est de faciliter les rapports filles/garçons. Nous avons déjà abordé les représentations, certaines inégalités et la notion de discrimination, pour mieux parler d'équité et d'égalité au sens large. Les différents jeux ont permis de mettre en évidence des représentations bien ancrées, davantage pour les garçons, en même temps qu'une vision totalement inversée et contradictoire, qui semble être en pleine évolution. A la demande de la structure (liée aux besoins du public), nous évoquerons également le rejet face au handicap et les notions religion/nationalité, à travers des jeux, actuellement en cours de réalisation.

Ateliers Valeurs de la république

au Centre Social La Fenêtre

Dans le cadre de la subvention Contrat de Ville 2016 Latitudes propose au secteur linguistique du centre social de La Fenêtre à Saint-Chamand  un module de 5 ateliers de sensibilisation aux valeurs de la République. L'objectif est de faciliter l'intégration culturelle des personnes primo arrivantes et des personnes immigrées. Ce mois-ci nous avons échangé sur la notion de démocratie en faisant du lien avec la citoyenneté, nos droits et nos devoirs. Nous avons débattu sur la liberté et la religion en s'interrogeant sur le port du voile à la plage. En partenariat avec la MPT- Maison Pour Tous de Champfleury, le Planning Familial, l'OGA, le centre social de la Fenêtre a organisé une projection du film "Nos mères, nos daronnes" dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme. Après la diffusion du reportage, nous avons poursuivi par des échanges en petits groupes avant de clôturer par un débat en plénière. Des questions fondamentales ont émergé sur le droit à l'avortement, à la contraception, notre liberté d'agir et choisir, et sur l'évolution, le temps qui change. Merci à toutes ces femmes pour leur témoignage ! Prochain rendez-vous le 27 Avril, si tu veux nous accompagner, le sujet: la laïcité !

Animations auprès de la

Protection Judiciaire de la Jeunesse 

Depuis 2016, un partenariat entre la PJJ- Projection Judiciaire de la Jeunesse et Latitudes a été créé. Pour la deuxième fois, nous sommes intervenues auprès de l'UEMO- Unité Éducative en Milieu Ouvert de Carpentras dans le cadre des stages citoyenneté. Ces stages sont à destination des 5 jeunes mineurs ayant commis un délit et auquel la justice offre une réponse pénale. Les jeunes ont pris le temps de poser le cadre de bienveillance. Une fois que les règles étaient posées, ils ont dû s'engager à les respecter. Cette séquence a favorisé un climat favorable à la poursuite des animations qui portaient sur la différence, les préjugés et la liberté.

Festival Jeunes Sans Frontières 

Latitudes a tenu un stand le 24 février à l'Université d'Avignon pour le festival Jeunes Sans Frontières. Porté par l'association ACTES et les étudiants de la licence professionnelle tourisme et économie solidaire, ce festival avait pour objectifs d'échanger sur l'interculturalité auprès des étudiants, rendre plus visible l'association ACTES, promouvoir les dispositifs de mobilité destinés aux étudiants et partager les aventures de quelques globe-trotteurs.

Festival Faites Sans OGM- Foll'Avoine

Le 25 février, nous étions présents pour le festival "Faites sans OGM". Avec l'aide de l'un de nos bénévoles Jordi, nous avons tenu un stand avec des jeux autour de la consommation dans le monde. Au programme de ce festival: conférences sur la question des OGM et différents stands tenus par des associations, agricultures sensibilisés à la cause.

Animations Périscolaires

Les périscolaires ont commencé ! Pour la deuxième année consécutive, Latitudes s'engage bénévolement auprès de la ville pour intervenir dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Au vu du bilan de l'an passé , Latitudes propose cette année des jeux de coopération avec des questions essentielles: Comment faire ensemble ? Comment apprendre à s'écouter ? Comment se comprendre dans sa différence ? Des défis qui nous semblent majeurs aujourd'hui et dès le plus jeune âge.

Ateliers Mix'cité au lycée Schumann

Depuis le 28 février, nous intervenons au lycée Schuman avec des troisièmes prépa professionnel sur la question inégalités fille/garçon. Tout en proposant des activités ludiques, nous essayons de déconstruire les clichés et préjugés de cette thématique. Même si la déconstruction peut être parfois laborieuse, nous assistons à quelques prises de conscience. Exemple de témoignages "On a appris qu'il faut pas mettre tout le monde dans le même sac", "Je ne savais pas que les mecs pouvaient porter une jupe" , "l'homme peut faire ce que la femme fait et que la femme peut faire ce que l'homme fait, par exemple laver le linge!"

Festival rue jaune

Latitudes a tenu un stand lors du festival Rues Jaunes le 11 mars. Le festival a attiré beaucoup de monde et notamment des familles, qui ont pu découvrir les outils proposés par Latitudes. Le festival des arts de rue a été organisé par La Triplette de Quartier. Au programme beaucoup d'activités comme initiation aux arts du Cirque, un bal chorégraphié, des matchs d'impros, plusieurs types d'ateliers création, un quiz historique, une historique, une initiation à la slackline ou encore des clowns maquilleurs !

Ateliers Mix'cité à la Maison des adolescents

Nous avons proposé des ateliers sur deux jours auprès des jeunes usagers de la Maison Des Adolescents. Il s'agit de jeunes en souffrance ayant vécu des traumatismes et des formes de harcèlement. Face au nombre réduit de participants, nous avons adapté la séance en proposant des jeux pour se présenter et partir à la rencontre de l'autre. Le deuxième jour, nous avons échangé sur les préjugés et les stéréotypes en s'appuyant davantage sur les clichés filles-garçons. "Qu'importe ce que l'on porte, on sera toujours jugé" "Normalement, une fille c'est féminine". Au vu du bilan et des comportements observés dans le groupe, les prochaines animations prévues au mois d'Avril porteront attention sur la relation à l'autre en tant que fille et garçon et l'expression orale. Nos corps se métamorphosent, notre désir de rencontrer l'autre s'agrandit, comment y faire face ? Quel langage utiliser en fonction des circonstances ? Le langage ne pourrait-il pas être une forme d'expression autre que la violence ?

Le 8 mars, Latitudes et le Planning Familial ont animé un porteur de parole Place Pie!

À l'occasion de la journée internationale des droits de la femme le mercredi 8 mars, Latitudes en partenariat avec le Planning Familial a animé un porteur de parole Place Pie afin d'échanger et avoir l'avis des gens sur cette journée et sur l'égalité homme-femme. La première question était "L'égalité homme-femme vous en pensez quoi ?" Voilà les réponses …

Lire la suite.

---

   Pôle Événements 

Retours sur la Semaine de l'Environnement 2017:

http://www.assolatitudes.net/wp-content/uploads/sde_28-3.jpg

Mardi 28 février 2017 - Jardiner, c'est partager !

L'événement inaugural de cette 7ème édition de la semaine de l'environnement Avignonnaise fut la découverte du potager partagé étudiant de Ville Campus. Les volontaires de l'association Ville Campus accompagnés par les 3 étudiantes de la licence LPTES ont co-organisés une dégustation de produits issus du potager partagé au sein du campus Agroparc. Puis s'en est suivi une explication et une …

Lire la suite.

http://www.assolatitudes.net/wp-content/uploads/sde_02-01.jpg

Jeudi 02 mars 2017 – Je(ux)di'namique: Quand on veut, on peut !

Le second événement de cette 7ème édition de la semaine de l’environnement Avignonnaise fut la soirée jeu de rôle ayant pour thématique les solutions alternative à la crise environnementale. Elle était animée conjointement par l'association Latitudes et les étudiantes de la licence LPTES. Nous avons donc commencé par un brise-glace pour que chacun apprenne à mieux se connaître, puis nous …

Lire la suite.

poleevenement

Samedi 04 mars 2017 - Mini Open Bidouille Camp

L'événement majeur de cette 7ème édition de la semaine de l’environnement Avignonnaise fut l'Open Bidouille Camp organisé sur la place Pie. De très nombreuses associations liées à l'environnement ont tenu un stand lors de cet événement : ACTES venu nous présenter un composteur d'appartement; En Cabines Simone ! qui proposait un photomaton écologique; Enercoop venu parler de fournisseur d'énergie alternatif; …

Lire la suite.

Bilan général de la SDE 2017

Voici le bilan envoyé aux partenaires de la Semaine de l'Environnement Avignon 2017! Et voici le power point de la présentation orale des trois étudiantes porteuses de projet, qu'on remercie encore une fois pour leur enthousiasme, savoir faire et savoir être!

Lire la suite.

---

Pôle Centre de Ressouce

La salle au Centre Magnanen a été mise à disposition de l’ensemble des associations de la Maison! On cherche des bénévoles pour ranger, trier et assurer la permanence ! On va donner vie à ce lieu, encore un peu d’énergie, ce n’est que le début !

---

On relaie !

 

•  Mardis de la NEF

Tous les 4ème mardis de chaque mois, à 19h, au restaurant  « Chez Françoise » (6 avenue du Gal Leclerc à Avignon, en face du conservatoire de musique)

Les mardis de la Nef nous permettent de répondre à vos questions sur la démarche de votre banque éthique et d'illustrer par des rencontres le slogan :

"Pour que l'argent relie les hommes. "

mardi 28 mars à 19h, Réunion sur la Roue, monnaie locale complémentaire en Provence
mardi 25 avril à 19h, Assemblée locale 2017: Pour découvrir en toute transparence les activités de la Nef réalisées en 2016 et les perspectives en 2017
mardi 23 mai à 19h, Questions-réponses sur l'actualité de la Nef: Comment épargner à la Nef ? Comment devenir sociétaire de la Nef ? Comment sont vécues la vie coopérative et la transparence à la Nef ?

•  Marché locale et bio :

Après Olivier et Jeremy, Patrice Hilier (tomates, blettes, carottes, betteraves,...en vélo cargo...vive la semaine européenne de la mobilité !) et Carole Morizet (pour ses oeufs sur commande 2,5€ les 6) toujours parmi nos agriculteurs en ceinture verte pour une agriculture respectueuse et respectable avec leur vente de légumes et oeufs frais bio et locaux (A noter aussi nos conserves "LOCAL en BOCAL" de la jeune entreprise avignonnaise de Charlotte Trossat).

 Les mercredis de 17 à 19h ! Théâtre de La Porte Saint Michel, 23 Rue Saint Michel !

• Greenov'Art

Greenov’Art est une association qui a pour ambition d’intégrer des pratiques liées au développement durable dans le secteur culturel. Elle souhaite à la fois sensibiliser les professionnels de la culture sur l’impact environnemental de leurs activités mais également trouver de nouvelles solutions afin de limiter cet impact. Pour suivre l’avancement de ce projet, je vous invite à vous rendre sur le site http://www.greenovart.com/

• Roulons à vélo

Tous les deuxièmes vendredis du mois, Roulons à vélo propose une balade à vélo (ou tout autre objet roulant) d'environ 1h30. Départ à 18h30 de la place de l'Horloge à Avignon.

• SCI France

SCI France recherche des animateurs experimentés pour 2017. Quatre volontaires sont recherchés pour compléter l'équipe d'animation. Les chantiers FR-SCI 12.2, FR-SCI 12.5, ainsi qu'un chantier en Allemagne et un en Belgique, sont encore sans animateurs. Si tu as au moins 20 ans, que t'as une expérience dans l'animation de groupes et que tu es motivé et volontaire, tu peux répondre à l'appel !

• Territoires Solidaires

Territoires Solidaires, le réseau des acteurs de la coopération et de la solidarité internationales de PACA, a le plaisir de vous inviter à une rencontre sur le thème: "Coopération internationale et agriculture, répondre aux enjeux du développement durable". Cette rencontre, ouverte, à tous les publics concernés: associations, entreprises, parcs naturels, lycées agricoles, collectivités etc. aura lieu le:  Jeudi 27 Avril 2017 de 9h30 à 13h à Artipolis - Cité de l'Artisanat 1A Chemin de la Rollande - 84000 Avignon

Cette matinée proposera d’ouvrir le débat et d’apporter des éléments de réponse à quelques  interrogations :
Comment l'agriculture s'inscrit dans le développement durable ? Quelles sont les nouvelles filières agricoles moins polluantes ? Comment développer les circuits courts auprès des populations locales ? A quels nouveaux enjeux doit répondre l'agriculture dans ses actions de coopération ? 

• INTER-MADE DÉMÉNAGE ET A BESOIN DE VOUS !

Inter-made, couveuse d'entreprises de l'économie sociale et solidaire déménage à la friche de la belle de mai et lance officiellement sa campagne de financement participatif ! Toutes les informations sont à voir ici.

• Carré des producteurs

Madame Lefevre a le plaisir de vous informer que le marché des producteurs revient: tous les lundis du 3 avril au 16 octobre de 17h à 19h aux Allées de l'Oulle.

• Festival de lutte contre les discriminations

Pour la 9e année consécutive, la Mission Egalité de l'université Paul-Valéry organise le Festival de lutte contre les discriminations, du 27 mars au 7 avril prochain. Pendant 2 semaines conférences, tables rondes, débats, ateliers, théâtre, projections de films, expositions et concerts se succéderont sur le campus de l'université Paul-Valéry (salle Camproux et salle Jean Moulin). Pour toutes questions, vous pouvez contacter la Mission Egalité de l'Université à l'adresse suivante: christa.dumas@univ-montp3.fr ou par téléphone au 04.67.14.54.29.

• L'Observatoire des inégalités lance son deuxième Rapport sur les inégalités en France

Toutes les informations sont disponibles ici.

• Campagne de mobilisation des AMAP

Voilà le manifeste de la campagne.

Voilà la Lettre d'info du Mouvement inter-Régional des AMAP.