NEWSLETTER N°4

EN AVRIL, LATITUDES INVITE À S'EXPRIMER

Le mois d'Avril fut chargé en interventions. Entre animations et formations, Latitudes a maintenu l'attention et, continuer sur sa lancée, elle en a bien l'intention.

Entre un peu de vacances, le recrutement d'une personne en co-coordination et des échanges riches avec les volontaires en service civique de différentes structures du territoire, nous continuons nos actions de sensibilisation auprès des jeunes suivis par la PJJ et par la MDA, les bénévoles de l'AFEV, les élèves du lycée Shuman, le public du centre social La Fenêtre et OGA.

Le mois d'Avril est marqué aussi par l'élection présidentielle française. N'oubliez pas qu'en France, le vote à suffrage universel existe depuis 70 ans, car les femmes ont obtenu le droit de vote seulement en 1944, après des luttes importantes ! Le pays est l'un des derniers d'Europe à l'avoir fait, juste avant l'Italie, la Belgique, la Grèce et la Suisse. Donc Latitudes invite tous les citoyens à faire valoir leur droits, afin d'agir comme acteur de la société et lutter contre l’indifférence! 

---

FLASH INFO !

---

Vie Associative

Centre Magnanen

Les ateliers pour installer un centre de ressource au sein du Centre Magnanen continuent ! Le projet est en construction et nous avons eu l'occasion de le présenter à madame Le Maire le Vendredi 17 Mars, lors d'une visite au Centre, accompagnée par les élues Madame Lagrange, madame Portefaix et la déléguée au centre-ville madame Lefevre.

Latitudes recrute!

Coordinateur/trice  - animateur/trice de projets d'education à la citoyenneté et solidarité L’association LATITUDES est un laboratoire d’éducation populaire qui propose des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS). Elle vise à promouvoir l’engagement en tant qu’acteur/trice du changement social permettant l’émancipation de chacun/e pour construire un monde plus juste et solidaire. Le modèle de gouvernance partagée de …

Lire la suite.

Les préoccupations de la jeunesse engagée en Service Civique

Latitudes prend parti à un projet en partenariat avec Uniscite Vaucluse , la Ligue de l'Enseignement - Vaucluse, l'Afev 84, afin de prendre connaissance des préoccupations des jeunes engagés du Vaucluse.

Cela est vu comme une occasion pour échanger de politique avec les jeunes! Pour plus d'information , voici le lien du formulaire ICI  

"Retour de vacances ! Après un peu de repos bien mérité me voilà de retour pour continuer cette belle aventure auprès de l'équipe et de tous nos partenaires. Chaque jour de ce beau voyage, je me rendais compte que j'aimais mon travail et que j'avais bien de la chance d'être à Latitudes auprès de tou-te.s. Alors c'est reparti !" Marie

---

Pôle intervention

On y était !

Semaine de lutte contre les discriminations  Valréas

Pour la deuxième année consécutive, Latitudes est intervenue dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations organisée par le centre social AGC de Valréas. Nous avons proposé des ateliers de sensibilisation auprès des collégiens entre 11 et 13-14 ans. Par l'intermédiaire du jeu de la gommette, les jeunes devaient, sans se parler, se regrouper par couleur, en fonction de la gommette qu'ils avaient sur le front. Chaque fois un jeune se retrouve seul (on choisi un meneur pour prendre cette place). À travers ce jeu, nous avons abordé la notion d'exclusion et de discrimination. Chacun à son tour a pu s'exprimer sur ses ressentis et échanger sur le jeu et d'un point de vue général sur la discrimination. On a pu avoir des réflexions très intéressantes, en voici quelques-unes, qui en disent long...

"Je me suis sentie entourée."

"Moi, je me suis senti seul", "sans ami" ,  "bête", "triste"

"On a remarqué sa différence"

"On m'a rejeté"

Est-ce normal ? "Non, on ne rejette pas les gens." Qu'auriez-vous pu faire ?/Auriez-vous pu faire autrement ? "Oui, la (fille seule) mettre dans un groupe.", "Le (garçon seul) laisser avec nous, c'est pas grave !", "Ce qu'on a fait c'est horrible, il s'est peut-être senti seul", "Mais c'est qu'un jeu !", "Mais ça pourrait être la vraie vie !"

ADOMA - Valeurs de la République

Les animateurs de Latitudes, accompagnés par la bénévole Charlotte, ancienne Service Civique, ont rencontré une quinzaine de personnes ayant le statut de réfugiés  accueillies par Adoma sur Avignon. Une occasion pour les rencontrer et échanger avec eux autour la culture française, ce qu'ils aiment, qu'ils ne comprennent pas, ce qu'ils n'aiment pas. Nous avons discuté des différences entre les cultures et avons pu leur montrer les valeurs que prônait la République française tout en utilisant des outils ludiques et participatifs afin de libérer la parole au-delà de l'obstacle de la langue.

France Bleu parle de l' intervention à Adoma

Mercredi 29 Mars, nous avons fait une intervention Valeurs de la République avec un atelier interculturalité auprès d'une quinzaine de personnes réfugiées. Vous pouvez retrouver l'article qui traite du sujet ici.

Lire la suite.

Interventions Périscolaires

Les périscolaires ont commencé ! Latitudes s'est engagée bénévolement auprès de la ville pour intervenir dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Ce mois-ci, Emma et Marjorie sont intervenues dans les écoles primaires auprès d'enfants qui avaient entre 8 et 11 ans sur les sujet de l'identité et du vivre ensemble. Par l'intermédiaire d'un jeu dans lequel les enfants devaient inventer un personnage à partir de son apparence, nous avons abordé les distinctions entre nationalité, religion, origines et pays de résidence. Nous avons découvert que pour certains enfants  ces distinctions n'étaient pas toujours limpides.

Formation Service Civique - Différents Ensemble

Jeudi 6 et Vendredi 7 avril, Emma et Giulia ont animé une formation de 2 jours dans laquelle une quinzaine de volontaires en service civique ont pu se retrouver et ont pu en apprendre plus sur le dispositif du service civique: leurs droits, leurs devoirs, les dispositifs de mobilité internationale. Toujours par le biais de jeux, les volontaires en services civiques ont pu échanger autour la notion de volontariat et démocratie.

Ateliers Mix'Cité au lycée Schuman

Latitudes est intervenue avec deux groupes au lycée Schuman sur la thématique de l'égalité" homme/femme. Par le biais de débats, de jeux, de films (tel que "Majorité opprimée"), des questionnaires, des quiz, Giulia, Marjorie et deux membres du personnel du lycée ont essayé de déconstruire avec ces jeunes les stéréotypes de genre. Malgré le fait que quelques réflexions qui persistent comme  "Ma vision sur la thématique n'a pas changé car ça me fait toujours bizarre quand je vois une femme travailler dans le métier de garçons comme la mécanique, maçon, électricien". D'autres ont au contraire pris conscience comme en témoigne cette réponse à une question sur les conséquences négatives des stéréotypes de genre "C'est du harcèlement; tout ce qui est pas normal, avec le temps devient normal pour nous".

Animation Mix'cité à la Reine Jeanne

Latitudes est intervenue cinq fois au centre social OGA (Office de Gestion et d'Animation) dans le cadre du CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité). Avec une dizaine d'enfants de 9 et 11 ans, l'équipe a abordé les thèmes de la discrimination, de l'égalité garçon/fille mais aussi de l'identité. Toujours débordant d'énergie, les enfants ont participé activement aux différentes activités et on su exprimer leurs opinions.

Ateliers Peine de mort au lycée Schuman

La relation entre la justice et les inégalités sociales et économiques a été au centre des trois jours d'intervention que Giulia a mené auprès d'une classe de terminale du Lycée Schuman. On est partis par l'identification des moyens d'application de la justice, la liste des pays où la peine de mort est encore actuelle et les différents délits. Lors de la deuxième séance, nous avons proposé un jeu qui permet de prendre conscience des inégalités dans nos accès aux droits fondamentaux. Ce jeu nous a permis de porter un débat sur les raisons pour lesquelles certaines personnes se retrouvent plus facilement exécutées que d'autres et également sur le rôle et la place de la justice face aux droits fondamentaux. Nous avons enfin échangé autour de la notion de juste et injuste et ensuite un débat mouvant pour finir: La justice permet-elle de vivre libre ? La peine de mort relève t-elle de la vengeance, pas de la justice ? La peine de mort permet-elle de vivre dans une société plus sûre ? La peine de mort est-elle un crime ? La peine de mort est-elle légitime si la majorité de la population y est favorable ? La peine de mort sauve t-elle des vies ?

---

À venir !

Ateliers Mix'Cité à la Maison Des Adolescents

Le jeudi 20 et vendredi 21 avril, Latitudes interviendra à la Maison Des Adolescents à Avignon. Deux journées pour sensibiliser et se questionner sur la thématique de l'égalité homme/femme. Mais pas que ! Nous essayerons aussi de parler de la rencontre avec l'autre et du langage que nous utilisons grâce à des outils ludiques participatifs !

Animations Trophée sportif auprès de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Dans le cadre des trophées sportifs organisés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse le mercredi 26 Avril sur l'île de la Barthelasse, Latitudes animera des jeux collaboratifs où la compétition est limitée, voire éliminée. Cet après-midi sera l'occasion de coopérer pour réussir à mettre en pratique sous forme ludique les valeurs citoyennes et humaines, des règles du jeu, solidarité, esprit d'équipe, goût de l'effort... seront au cœur de nos animations.

PJJ - Centre Éducatif fermé

Giulia et Marie retournent au CEF pour animer deux matinées sur la thématique "Différents Ensemble" !

Ateliers Valeurs de la République - Laïcité au Centre Social La Fenêtre

Faisant partie des fondements de la République, la laïcité nous semble essentielle à aborder, car elle est basée sur la liberté de conscience et vise à l'épanouissement de l'homme et de la femme en tant qu'individu.e et citoyen-ne. En ce sens, nous aborderons les religions des participant-e.s et le concept de laïcité pour mieux identifier son principe et ses limites.

---

   Pôle Événements 

WES - Week-end Stratégique - Réseau SENS

Du 28 au 30 avril sur Avignon ! Les membres des associations du réseau SENS se retrouvent sur Avignon pour préparer ensemble la prochaine AG du réseau qui aura lieu lors du WEF - ci-dessous - mais aussi définir des nouveaux outils pour échanger et travailler même avec la distance qui nous sépare.

WEF - Week-end d'Échange et de Formations

Le Week-End d'Échanges et de Formation par le collectif WEF rennais, c'est 3 jours de formation pour partager nos expériences, réflexions, analyses, critiques et savoirs autour de l'éducation populaire politique et l'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité. Il rassemble 100 participants acteurs du réseau SENS et du réseau militant et d'éducation populaire de Rennes. Programme WEF mai 2017 ! Alors si tu souhaites t'inscrire contacte nous directement par mail et on te fera suivre les informations.

---

Pôle Centre de Ressouce

La salle au Centre Magnanen a été mise à disposition de l’ensemble des associations de la Maison. On cherche des bénévoles pour ranger, trier et assurer la permanence. On va donner vie à ce lieu, encore un peu d’énergie, ce n’est que le début !

Prochaine rencontre ? Mardi 25 avril de 12h à 14h pour un repas partagé avant de se creuser le ciboulot pour trouver notre futur nom !

---

On relaie !

 

•  Mardis de la NEF

Tous les 4ème mardis de chaque mois, à 19h, au restaurant  « Chez Françoise » (6 avenue du Gal Leclerc à Avignon, en face du conservatoire de musique)

Les mardis de la Nef nous permettent de répondre à vos questions sur la démarche de votre banque éthique et d'illustrer par des rencontres le slogan :

"Pour que l'argent relie les hommes. "


mardi 25 avril à 19h, Assemblée locale 2017: Pour découvrir en toute transparence les activités de la Nef réalisées en 2016 et les perspectives en 2017
mardi 23 mai à 19h, Questions-réponses sur l'actualité de la Nef: Comment épargner à la Nef ? Comment devenir sociétaire de la Nef ? Comment sont vécues la vie coopérative et la transparence à la Nef ?

•  Marché locale et bio :

Après Olivier et Jeremy, Patrice Hilier (tomates, blettes, carottes, betteraves,...en vélo cargo...vive la semaine européenne de la mobilité !) et Carole Morizet (pour ses oeufs sur commande 2,5€ les 6) toujours parmi nos agriculteurs en ceinture verte pour une agriculture respectueuse et respectable avec leur vente de légumes et oeufs frais bio et locaux (A noter aussi nos conserves "LOCAL en BOCAL" de la jeune entreprise avignonnaise de Charlotte Trossat).

 Les mercredis de 17 à 19h ! Théâtre de La Porte Saint Michel, 23 Rue Saint Michel !

• Greenov'Art

Greenov’Art est une association qui a pour ambition d’intégrer des pratiques liées au développement durable dans le secteur culturel. Elle souhaite à la fois sensibiliser les professionnels de la culture sur l’impact environnemental de leurs activités mais également trouver de nouvelles solutions afin de limiter cet impact. Pour suivre l’avancement de ce projet, je vous invite à vous rendre sur le site http://www.greenovart.com/

• Roulons à vélo

Tous les deuxièmes vendredis du mois, Roulons à vélo propose une balade à vélo (ou tout autre objet roulant) d'environ 1h30. Départ à 18h30 de la place de l'Horloge à Avignon.

• SCI France

SCI France recherche des animateurs experimentés pour 2017. Quatre volontaires sont recherchés pour compléter l'équipe d'animation. Les chantiers FR-SCI 12.2, FR-SCI 12.5, ainsi qu'un chantier en Allemagne et un en Belgique, sont encore sans animateurs. Si tu as au moins 20 ans, que t'as une expérience dans l'animation de groupes et que tu es motivé et volontaire, tu peux répondre à l'appel !

• Territoires Solidaires

Territoires Solidaires, le réseau des acteurs de la coopération et de la solidarité internationales de PACA, a le plaisir de vous inviter à une rencontre sur le thème: "Coopération internationale et agriculture, répondre aux enjeux du développement durable". Cette rencontre, ouverte, à tous les publics concernés: associations, entreprises, parcs naturels, lycées agricoles, collectivités etc. aura lieu le:  Jeudi 27 Avril 2017 de 9h30 à 13h à Artipolis - Cité de l'Artisanat 1A Chemin de la Rollande - 84000 Avignon

Cette matinée proposera d’ouvrir le débat et d’apporter des éléments de réponse à quelques  interrogations :
Comment l'agriculture s'inscrit dans le développement durable ? Quelles sont les nouvelles filières agricoles moins polluantes ? Comment développer les circuits courts auprès des populations locales ? A quels nouveaux enjeux doit répondre l'agriculture dans ses actions de coopération ? 

• INTER-MADE DÉMÉNAGE ET A BESOIN DE VOUS !

Inter-made, couveuse d'entreprises de l'économie sociale et solidaire déménage à la friche de la belle de mai et lance officiellement sa campagne de financement participatif ! Toutes les informations sont à voir ici.

• Carré des producteurs

Madame Lefevre a le plaisir de vous informer que le marché des producteurs revient: tous les lundis du 3 avril au 16 octobre de 17h à 19h aux Allées de l'Oulle.

 

• L'Observatoire des inégalités lance son deuxième Rapport sur les inégalités en France

Toutes les informations sont disponibles ici.

• Campagne de mobilisation des AMAP

Voilà le manifeste de la campagne.

Voilà la Lettre d'info du Mouvement inter-Régional des AMAP.

• Écolieu jeannot

 

L'écolieu Jeanot recrute 3 anima.teur.trice.s dans les prochaines semaines :

- un.e anima.teur.trice jeune public (poste à pourvoir jusqu'au 22 avril)

- un.e anima.teur.trice webradio      (poste à pourvoir jusqu'au 12 mai)

- un.e cuisinier.e anima.teur.trice     (poste à pourvoir jusqu'au 12 mai)

Il s'agit de contrats aidés : les salarié.e.s retenu.e.s bénéficieront d'un
accompagnement et d'un parcours de formations personnalisés.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur le site qui suit: http://jeanot.fr/emplois-a-pourvoir/

• Théâtre du Chapeau Rouge

La sorcière Rousse-23 avril à 16h.

Le parcours initiatique d'une petite fille au physique disgracieux dans un monde dominé par le paraître et les stéréotypes. Un conte européen parsemé de musique. À partir de 7ans. par Pascal Gamel, Pascal Viriot aux percussions. Tarif unique 7 euros.

• GAS recherche 5 jeunes pour un échange au portugal !

Projet « MONTAGNES : qu'y-a-t-il derrière nos peurs » Échange de jeunes « MOUTAINS : What’s behind our fears » Composition du groupe : 5 jeunes entre 18 et 25 ans.
Visite de préparation du 27 au 30 mai 2017 pour un des 5 jeunes, 2 jours sur place plus le voyage. Échange de jeunes du 21 au 29 juin 2017, 7 jours plus le voyage. Organisations participantes et leurs pays respectifs : Villa Elba (Finland), Momentum (UK), Kobiety (Pologne), Equaçao (Portugal), Naturalexplorers (Bulgarie), Informa Giovani (Italie), GAS ( France).

L'échange de jeunes "MONTAGNES: ce qu’il y a derrière nos peurs" favorise la promotion de l'inter-culturalité, la coopération au développement et des modes de vie sains chez les jeunes et la communauté locale. Principalement à travers des activités en plein air et le théâtre forum, les participants sensibiliseront sur ces sujets et participeront à plusieurs représentations dans toute la région, en étroite interaction avec les communautés locales, en utilisant également les nouvelles technologies, réseaux sociaux comme outils. Ce projet est développé par 6 pays et se déroulera à Amarante (Portugal) pendant 9 jours, du 21 au 29 juin 2017. Il rassemblera de manière équilibrée (genre et pays) 24 participants (4 par pays ), âgés de 18 à 25 ans, et 6 accompagnateurs. Elle aura également une visite de planification préalable (APV) avec tous les accompagnateurs du 27 au 30 mai 2017 ( selon les jours de voyage) à Amarante.
Les principaux objectifs sont les suivants: (1) sensibiliser sur les enjeux sociétaux (ouverture à l’autre, inter-culturalité) Inclusion sociale et professionnelle. (2) promouvoir le théâtre forum en tant qu’outil pour développer la conscience sociale et enseigner aux jeunes comment changer leur monde; (3) améliorer l'esprit de coopération entre les jeunes ainsi qu’entre eux et la communauté, en encourageant les valeurs de solidarité et de compréhension mutuelle entre les personnes de différentes cultures.

Renseignements : Groupe d’Appui et de solidarité (GAS) Emmanuel Duczman, educzman@gas-asso.fr, 03.22.44.07.71