NEWSLETTER N°5

EN MAI, LATITUDES CONTINUE SUR SA LANCÉE

Bien que le mois de mai soit le plus chargé de l'année en jours fériés, Latitudes ne s'est pas arrêtée d'avancer, compte suivre sa cadence et, avec ferveur, provoquer la chance.

---

FLASH INFO !

---

Vie Associative

 Recrutement Co-coordinatrice et animatrice

Ça y est, Latitudes a trouvé la personne qui va prendre la place de Giulia ! Elle s'appelle Clara, elle vient directement de Bordeaux où elle a pu connaître le monde de l'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité et se familiariser avec notre univers ! On vous la présentera plus en détail lors de la prochaine Newsletter.

Au revoir Marjorie! 

Ce mois marque également le départ de Marjorie, qui a fini son service civique vendredi 12 mai et qui a tenu à nous laisser ce joli texte d'au revoir:

"Une rencontre par hasard

Une idée de volontariat bizarre

Me voici à Latitudes

Où j’y ai pris de l’amplitude

Une année forte enrichissante

Autant que gratifiante

L’heure du départ est arrivée

Les aux revoir se sont bien passés

Merci à toute l’équipe

Pour cette histoire si épique

Mais l’aventure n’est pas terminée

Avec ma nouvelle casquette attribuée"

---

Pôle intervention

On y était !

Ateliers Valeurs de la République - Laïcité au Centre Social La Fenêtre

Marie et Giulia sont intervenues au centre social La Fenêtre auprès d’un public de femmes adultes (principalement des mères de famille) immigrées, pour traiter du sujet de la laïcité. Faisant partie des fondements de la République, la laïcité nous a semblé essentielle à aborder en tant qu’une des Valeurs de la République Française, car elle est basée sur la liberté de conscience et vise à l'épanouissement de l'Homme et de la Femme en tant qu'individu.e et citoyen-ne. En ce sens, nous avons abordé les notions de religions, symboles religieux et croyance. Cela nous a permis de présenter et échanger autour du concept de laïcité pour mieux identifier son principe et ses limites.

Adoma - Valeurs de la République

Giulia , la bénévole Charlotte, ancienne Service Civique, et Hicham ont animé une deuxième séance d’atelier à Adoma, structure qui accueille des personnes en attente ou ayant le statut de réfugié. On a pu rencontrer une quinzaine de personnes, afghanes, soudanaises, égyptiennes et échanger avec eux sur les concepts clés de la République Française:  la laïcité et la démocratie, tout en utilisant des outils ludiques telles que des images pour dépasser les frontières de la langue. À travers un outil pédagogique créé par Latitudes, nous avons vu ensemble les principales religions existantes, leurs symboles ou les symboles qui leur sont donnés, leur signification et le rapport aux croyances dans leurs pays d’origine. Cela nous a permis de bien présenter la notion de Laïcité, qui n’est pas simple à intégrer aujourd’hui, à cause des faits d’actualités qui souvent nous empêche de comprendre la réalité telle qu’elle est sur le plan juridique.

Animations Trophée sportif auprès de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Dans le cadre des trophées sportifs, organisés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), le mercredi 26 avril sur l'Île de la Barthelasse, Latitudes a animé des jeux collaboratifs. Cet après-midi a été l’occasion de faire ressortir les valeurs qui sont également présentes dans le sport collectif et notamment dans la Balle au pied. Nous avons commencé par un brise-glace en se plaçant dans l’ordre alphabétique selon les prénoms. Nous avons ensuite fait des jeux par équipes de deux, tel que la course un pied attaché à l’autre binôme, une course avec une personne les yeux bandés et un guide, ou le Jenga par équipe de deux où il fallait coopérer pour retirer le bon bois et ne pas faire tomber la pile. Les éducateurs étaient très attentifs et ont bien joué le jeu.

Animation Schuman - Mix'cité

Latitudes est intervenue au lycée Schuman sur la thématique de l'égalité homme/femme. Grâce à des échanges et des jeux, Giulia et deux membres du personnels du lycée ont essayé de déconstruire avec ces jeunes les stéréotypes de genre. Avec le groupe que nous avons eu, le résultat était très positif, les jeunes étaient attentifs et ils ont pu participer avec nous alors qu’ils ne semblaient pas tous avoir l’habitude de s’exprimer ainsi ou sur des sujets tels que la discrimination.

Bilan patate : “Heureux de pouvoir m’exprimer ici.”

Ateliers Mix'Cité à la Maison Des Adolescents

L'association est intervenue à la Maison Des Adolescents (MDA) sur 2 journées.Le contexte dans lequel nous devions animer était “ouvert”, c’est à dire que les jeunes et les structures intéressé-e.s par le module, avaient la possibilité de s’inscrire, mais pouvaient décider, finalement, de ne pas venir, ou de ne pas participer aux 4 ateliers. Nous avons commencé par un brise glace pour connaître nos prénoms. Puis, sous la forme d’un brainstorming, nous avons énuméré les critères que nous aimons savoir quand nous rencontrons une personne pour la première fois (son nom, prénom, ses loisirs, sa famille, son passé…). Par deux, nous nous sommes posé ces questions. L’objectif était de se connaître la personne, de prendre des notes pour la présenter en grand groupe. L’après-midi, nous avons commencé par le jeu du train, un jeu expliquant les stéréotypes, préjugés et discriminations. Ils devaient s’imaginer partir en voyage et choisir les personnes (d’une liste donné) avec qui ils voudraient partir ou non. Puis ils devaient créer une liste commune. Nous avons continué avec un débat-ressentis, à partir de situations concrètes.

Retour sur le Wiki Weekend

Hicham a participé au WIki Weekend d'Etudiants & Développement du 29 avril au premier mai, ce fut 3 jours pour apprendre des techniques créatives et collaboratives afin de diffuser et valoriser les valeurs d'un monde citoyen et solidaires, autour de la thématique "Construire des ponts par-dessus les barrières".

Au programme, nous avions atelier Street art & Graffiti, Théâtre forum et création de podcasts radio.

Pour les curieux, voilà ce qui a été fait dans l'atelier théâtre forum:

https://www.youtube.com/watch?v=M3lpkB3yxJI&list=PLa8e8FpGM10CPtHo92-OSDmyrzoxdxbdl&index=4

Et voilà ce qui a été fait dans l'atelier Street art:

---

À venir !

PJJ - Centre Éducatif Fermé

Les interventions de Latitudes en lien avec la PJJ continuent! Des animations sont prévues pour le mois de mai et juin. La thématique? La justice, les représentations, le phénomène migratoire et les diversités culturelles.

Lycée Aubanel

Vous vous souvenez des animations proposées aux élèves de terminale sur les enjeux climatiques ? Et bien cette fois-ci, ce n’est pas ça ! Au mois de mai, on propose avec les mêmes professeures mais pas les mêmes élèves, des animations de sensibilisation aux préjugés et discriminations. Alors, alors, quelles sont nos représentations ?

---

   Pôle Événements 

WES - Week-end Stratégique - Réseau SENS

Les membres des associations du réseau SENS se sont retrouvés sur Avignon pour préparer ensemble la prochaine AG du réseau qui a eu lieu lors du WEF - Week-end d'Échanges et de Formations -voir ci-dessous- mais aussi pour définir des nouveaux outils qui nous permettront d'échanger et de travailler ensemble même avec la distance qui nous sépare ! Mais alors, concrètement qu'est-ce qu'on a fait ? On a établi un ordre du jour pour l'AG, on a finalisé nos statuts, on a avancé sur kit de bienvenue pour accueillir tous les nouveaux arrivants, on a défini les règles pour la féminisation des textes et puis surtout on a passé du bon temps tous  ensemble ! Pour plus d'infos sur le réseau c'est juste ici.

WEF - Week-end d'Échange et de Formations

Et nous revoilà fraîchement revenues du Week-end d'Échanges et de Formation organisé par le collectif WEF Rennais.

Au programme 3 jours de (dé)formation pour partager nos expériences, réflexions, analyses, critiques et savoirs autour de l'Éducation populaire et l'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité. Il a rassemblé plus de 150 participants, acteurs du réseau SENS, militants des mouvements d'Éducation populaire de Rennes ou d'ailleurs.

Et alors à Latitudes, qu'est-ce qu'on a vécu ? Giulia a participé au parcours de "Mobiliser, c'est recruter ou agir ?" tandis que Marie s'est interrogée sur le "double tranchant de l'outil" (un sacré remue-méninge), le lendemain c'était reparti, d'un côté, pour l'animation de l'AG et de l'autre, pour l'atelier "races", racismes, anti-racismes et décolonialisme, et puis on a fini par animer l'atelier "Volontaires, arrêtons de nous taire !": l'occasion de prendre le temps de s'interroger sur le dispositif, de le critiquer et de proposer des solutions concrètes pour demain. Tu veux en savoir plus, connaître les associations intervenantes ? Jette un oeil au Programme WEF de mai 2017 !

---

Pôle Centre de Ressouce

Une salle a été mis à disposition de l'ensemble des associations de "la Maison", autrement connu sous le nom de "Centre Magnanen". Le projet avance doucement... Mais des mouvements et associations se mobilisent petit à petit ! Le cadre (toujours mouvant) a été posé. On souhaite proposer un espace de Ressources, proposer des formations et événements mais surtout faire de ce lieu un espace de vie pour se rencontrer, échanger, partager et pourquoi pas débattre.

D'ailleures on a trouvé un nom, mais on vous le dit le mois prochain ! Alors comme le mois passé, on va donner vie à ce lieu, encore un peu beaucoup d'énergie, ce n'est que le début !

---

On relaie !

 

• Marché locale et bio :

Après Olivier et Jeremy, Patrice Hilier (tomates, blettes, carottes, betteraves,...en vélo cargo...vive la semaine européenne de la mobilité !) et Carole Morizet (pour ses oeufs sur commande 2,5€ les 6) toujours parmi nos agriculteurs en ceinture verte pour une agriculture respectueuse et respectable avec leur vente de légumes et oeufs frais bio et locaux (A noter aussi nos conserves "LOCAL en BOCAL" de la jeune entreprise avignonnaise de Charlotte Trossat).

 Les mercredis de 17 à 19h ! Théâtre de La Porte Saint Michel, 23 Rue Saint Michel !

• Greenov'Art

Greenov’Art est une association qui a pour ambition d’intégrer des pratiques liées au développement durable dans le secteur culturel. Elle souhaite à la fois sensibiliser les professionnels de la culture sur l’impact environnemental de leurs activités mais également trouver de nouvelles solutions afin de limiter cet impact. Pour suivre l’avancement de ce projet, je vous invite à vous rendre sur le site http://www.greenovart.com/

• Roulons à vélo

Tous les premiers vendredis du mois, Roulons à vélo propose une balade à vélo (ou tout autre objet roulant) d'environ 1h30. Départ à 18h30 de la place de l'Horloge à Avignon.

• Starting-Block vous propose une formation animateur ECS avancé

Week-end de formation pour les animateurs qui ont déjà un petit bagage d'animations en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité !

Une première journée pour se questionner sur les notions d'émancipation, conscientisation et prise de recul sur certains outils. Le dimanche permettra de réflechir autour du renforcement du pouvoir d'agir et des transformations sociales. Qu'est-ce que j'ai changé dans la société depuis que je suis animateur ?

>> JE M'INSCRIS A LA FORMATION !! <<

Quand ? Les 10 & 11 Juin 2017 de 10h à 18h, avec pause déjeuner autour d'un repas partagé et un accueil à partir de 9h30.

Où ? Dans les locaux de Starting-block, 32 rue Délizy à Pantin

• Budget participatif pour la ville

« J’imagine ma ville ! La Ville invite les habitants à s'impliquer dans l'aménagement de la cité. Déposez vos projets du 2 mai au 30 juin »

Avec le budget participatif, la Ville invite les habitants à proposer un projet d'intérêt général qui leur tient à cœur : une fois examiné par les services et les élus, ce projet, s'il est techniquement recevable, est soumis au vote des habitants. Les projets ainsi plébiscités par les citoyens sont réalisées au cours de l'année suivante. Une belle manière d'impliquer chacun et chacune dans l'aménagement de la cité !

Plus d'infos sur avignon.fr.

 

• Campagne de financement participatif pour Local en Bocal

Local en Bocal a besoin de vous ! Ils lancent une campagne de don participatif sur Blues Bees pour pouvoir acheter le matériel nécessaire à la fabrication des soupes et compotes pour les cantines locales.

En échange de vos contributions, ils proposent des contreparties pour les plus rapides d'entre vous: divers assortissements de nos produits (au choix parmi noss soupes, taboulés et compotes), des visites de l'atelier et dégustations, des invitations à un atelier "faites-vous même votre coulis de tomate bio local" des interventions dans l'école de votre choix sur l'alimentation durable.

Donner maintenant, c'est créer un effet d'entraînement, pour donner envie à ceux qui ne les connaissent pas de les aider aussi, alors ne tardez pas, le succès de cette campagne dépend de vous ! N'hésitez pas à en parler autour de vous !

JE PARTICIPE >>> https://bluebees.fr/fr/project/340-local-en-bocal

Donner un peu, c'est nous soutenir beaucoup dans cette démarche en faveur du goût et de l'environnement.

• L'écolieu Jeanot cherche un animateur ou une animatrice dès que possible !

L'écolieu Jeanot cherche quelqu'un pour le poste d'animateur jeune public jusqu'au 29 mai !

Il s'agit d'un contrat aidé à 24h par semaine, en CUi/CAE.

Merci de bien vouloir diffuser dans vos réseaux !