Semaine de l’Environnement

La Semaine de l’Environnement (SDE) est un événement national qui a lieu chaque année au printemps. Né en 2010, elle est coordonnée à l’échelle nationale par le réseau GRAPPE (Groupement d’Associations porteuses de Projets en Environnement). Jusqu’en 2020, la SDE est portée sur Avignon par Latitudes et un groupe d’étudiant-e-s de la Licence Pro Tourisme et Économie Solidaire ! Petite équipe que rejoignent de nombreuses associations et structures du territoire, ainsi qu’un fidèle groupe de bénévoles, le temps de l’événement…

À l’heure où les questions de changement climatique, de chute de la biodiversité et de pollutions en tous genres sont au cœur du discours médiatique et politique, nous souhaitons prendre le temps de nous questionner ensemble sur ces enjeux. Par le débat, la découverte de documentaires, des jeux et des expériences, nous tentons de mieux comprendre ce vaste sujet. À la fois dans son approche systémique, son lien avec les sociétés humaines et les autres thématiques : accès aux droits et à la dignité, interdépendances et inégalités entre les parties du globe, etc. Et à la fois dans ses aspects les plus concrets, au cœur de notre quotidien…
Tout un programme !

Et tout ça bien sûr en gardant une joie chevillée au corps, parce que ce ne sont pas la peur et le désespoir qui nous donnerons l’élan nécessaire au défi qui nous attend !

Retrouvez les souvenirs de la dernière édition ici, avant la prochaine !