La 8ème Semaine de l’Environnement à Avignon, on y est presque !

Pour la huitième année consécutive, l’Association Latitudes organise la Semaine de l’Environnement à Avignon les 9 & 10 Mars.

Nous avons lancé un financement participatif auquel vous pouvez participer ICI !

L’argent récolté servira à co-financer les frais des intervenants & artistes, ainsi que le travail de notre super infographiste !

Et si on reprenait l’essence même du mot “Environnement” ? – Ce qui nous entoure, ce qui est aux environs ….

Alors qu’est ce qui se trouve autour de nous ? Et si c’était à nous de le construire ?

Nous sommes tous et toutes plus ou moins impliqué-e-s dans des initiatives respectueuses de la nature et de notre environnement.

Il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour être davantage sensibilisé aux solutions locales et durables existantes à notre échelle, d’autres fois seulement d’avoir l’espace pour échanger des idées et des savoirs-faire.

La Semaine de l’Environnement est là pour ça !

L’Association Latitudes, la Licence Professionnelle et ses partenaires proposent un événement festif pour imaginer le monde de demain. Parents, enfants, ami-e-s, familles, cousins, cousines : partons à la découverte d’initiatives et partageons des moments de créations et d’échanges pour construire un monde plus juste et solidaire !

 

La Semaine de l’Environnement, qu’est-ce que c’est ?

La Semaine de l’Environnement est un événement d’envergure nationale coordonné par le réseau national GRAPPE (Groupement d’Associations Porteuses de Projets en Environnement). L’Association Latitudes et trois étudiantes de la Licence Professionnelle Tourisme et Économie Solidaire de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse portent l’événement à échelle locale.
Cet événement annuel engagé autour de diverses problématiques environnementales actuelles, a pour objectifs d’informer, de mobiliser et de sensibiliser à la réalité écologique. Elle permet également d’aborder ces questions de manière critique permettant le débat et la réflexion sur les alternatives et solutions possibles.

La Semaine de l’Environnement à aussi pour vocation de faire découvrir les gestes réalisables à l’échelle du territoire, tout ceci en créant du lien grâce au réseau local d’actrices et d’acteurs engagé-e-s à Avignon et aux alentours.

 

Un projet en co-construction avec trois étudiantes d’Avignon

Pour la quatrième année consécutive, dans le cadre de leur Licence professionnelle Tourisme et Économie Solidaire et de leur projet tuteuré, trois étudiantes sont chargées de co-organiser la 8ème édition de la Semaine de l’Environnement en collaboration avec l’association Latitudes.

Cet événement leur permet de mettre en application les compétences acquises dans cette formation et d’être en complète immersion au sein du monde associatif. C’est l’occasion pour ces étudiantes de tester leurs savoirs-faire et leur savoirs-être au travers d’un événement national.

Le projet tuteuré est un travail d’équipe intense sur une durée de trois mois durant laquelle les étudiantes ont dû mettre en œuvre une méthodologie précise. En effet, chacune d’entre elle a sous sa responsabilité un pôle important de l’organisation de l’évènement et travaille en binôme avec une des membres de l’association.

 

LE PROGRAMME 2018

Téléchargez le programme et diffusez le autour de vous !

Télécharger (PDF, 14.68MB)

Vendredi 9 Mars 2018 – Recup’Soupe

De 9h à 17h

Centre Social de la Rocade – 1, Rue Paul Poncet, 84000 Avignon

Cuisinons ensemble avec des aliments locaux sauvés du gaspillage alimentaire ! Viens éplucher, émincer et mettre ton grain de sel pour préparer ce repas. Un soupçon d’imagination, une pincée de plaisir, une note de folie, le tout servi le lendemain et à prix libre. Un GRAND GRAND GRAND merci aux producteurs et productrices du Vaucluse et des alentours qui soutiennent notre action et prennent soin de notre environnement.

Infos pratiques : Inscriptions ici

Pour des questions d’assurances, l’adhésion à l’association Latitudes (à partir de 5 €) est obligatoire pour participer à l’atelier cuisine.

 

Samedi 10 Mars 2018 – A(n)imons la ville !

Tou-te-s en ville ! – de 11h à 17h

Place Pie, Place Saint Jean le Vieux, Avignon

Occupons les rues et places d’Avignon pour faire de l’espace public un lieu de rencontres, de création et d’innovation. Ateliers d’auto-réparation de vélo, fabrication d’instruments avec des matériaux récupérés, jeux sensoriels, stand de troc, manège à pédales, et d’autres animations t’attendent pour échanger et apprendre à faire autrement dans le respect de notre environnement.

Découverte, rire et imagination rythmeront cette journée !

 

Pars’Cours ta ville ! – de 11h à 17h

Des initiatives fleurissent partout dans la ville : Pars à la découverte de ces savoirs-faire et cours vers toutes ces rencontres. Ralentis, chaque commerçant-e décèle un trésor caché, une petite curiosité, si on prend le temps de s’y attarder…

Est ce qu’une patate peut provoquer une émotion ?

Latitudes te propose de troquer ta patate chez les commerçant-es du coin ! Le principe est simple : viens chercher ta patate Place Pie, sur le stand de l’asso, échange la un maximum de fois jusqu’à décrocher l’objet le plus imposant, farfelu, décalé ou même tout simple. Présente ta trouvaille avant 17h !

Infos pratiques : Ouverture du stand de l’Association Latitudes à partir de 11h, criée publique à 17h pour la présentation des patates troquées ! Y’a pas d’âge pour échanger !

 

Vélorution ! – de 17h à 19h

Au départ de la Place Pie, 84000 Avignon

En cette fin d’après midi, la joie de la mobilité douce est à l’honneur. Redécouvrons les rues avignonnaises avec nos beaux bolides non motorisés pour une balade festive en compagnie de l’association Roulons à Vélo.

Tenues à paillettes et costumes de lumières recommandées !

Soyez vigilant-e-s ! Pour des raisons de sécurité : “Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous” – Antoine de Saint-Exupéry

Soirée Festive !  – de 19h à 23h

Place des Carmes, Avignon

Pour clôturer cette journée, viens danser et faire vibrer le bitume avec Zoulouzbek Band sur des airs de musique Cajun, folk Irlandais, Traditionnelle Tziganes et Russes ! Si tu as une petite faim, tu pourras régaler tes papilles mais aussi te réchauffer avec notre délicieuse soupe bio, locale et faite maison, grignoter une tartine et t’abreuver, avec parcimonie bien entendu !

 

Tu retrouveras les images de l’édition 2017 ICI, et celles de l’édition 2016 PAR LA !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *