Projection du documentaire « 10 bilions – what’s in your plate ? » à Utopia

embarquementimmedia

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale et du Festival AlimenTerre, nous avons proposé la projection du documentaire « 10 bilions – what’s in your plate ? » afin d’amorcer une réflexion sur nos modes de consommation et la problématique de la faim dans le monde.


Le bilan de la soirée est plutôt positif car il y a eu 90 spectateurs, et le débat a été animé par des questions pertinentes et intéressantes. Ce film nous a permis de dénoncer d’autres défauts du système alimentaire actuel en débattant autour des différentes alternatives qui voient le jour tout autour de la planète : viande artificielle, insectes, poissons OGM, fermes laboratoires, villes en transition et anti gaspi.


Quatre experts locaux sont venus Pascal Lenne, directeur de la Chambre de l’Agriculture du Vaucluse, Manon Lefebvre, agronome- doctorante INRA/CTIFL en agro-écologie, Roger Cornu, ancien résident de l’association Semailles-Jardin de Cocagne et Jaques Reynaud de l’association Peuples Solidaires.
Chaque invité a pu s ‘exprimer quelques minutes pour exposer sa vision sur le film et le lien avec son activité.
Ensuite il y a eu un échange à propos des périls que les aliments artificiels peuvent avoir sur notre santé, sur comment sensibiliser les personnes qui ne se posent pas ces questions, et sur les problématiques des terrains agricoles autour d’Avignon.


Cet événement a aussi souligné l’importance d’éduquer les personnes à une alimentation responsable, car l’individu a un fort poids dans la construction d’un monde plus juste et solidaire, et cela commence par une prise de conscience.
Dans cette logique l’Association Latitudes, ainsi que Peuples Solidaires, iront animer des débats des documentaires AlimenTerre dans les lycées agricoles du département!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *