[Provence] Sans Transition! Provence, un lancement en fanfare!

SDE 2016

Sans Transition ! Provence, un lancement en fanfare !

Cher lecteur,

Il est là ! Encore plus beau, encore plus complet et toujours aussi présent sur les territoires, toujours aussi engagé….

On vous en a parlé tout le printemps, on l’a peaufiné et enfin voilà le tout premier ” Sans Transition!”. Dans ce numéro un consacré à la Transition citoyenne, vous pourrez retrouver, entres autres, une interview de Christiane Hessel (notre Une), la veuve de Stéphane Hessel, qui poursuit l’engagement de son mari.

En tant que média indépendant, notre raison d’être, c’est vous! Sans vous, nous n’en serions pas là, et demain sans vous, nous ne serons plus là!  Votre engagement, abonnement, est l’eau de notre moulin, continuez à le faire tourner!

Plus d’hésitation, poursuivez votre engagement : abonnez-vous!!

Sans Transition ! l ‘édito :

Mais c’est quoi la Transition ? Le passage d’un monde à un autre ? Un entre-deux instable mais par lequel notre société doit passer, afin d’aller vers un monde meilleur, plus juste et plus solidaire ? Quoi qu’il en soit, derrière le mot Transition, c’est d’abord un changement désiré, choisi par les citoyens à l’échelle des territoires. C’est ce trait d’union que la revue Sans Transition ! souhaite éclairer tous les deux mois, par des grand reportages, des enquêtes, mais également des interviews et autres portraits d’acteurs locaux qui s’engagent. « Penser global, agir local », augurait René Dubos, agronome, biologiste et écologue du siècle dernier. En proposant la moitié de contenus locaux et l’autre moitié de nationaux, notre nouvelle formule s’inspire de cet épitaphe clairvoyant. Mais aussi des propos d’un autre éclaireur, Stéphane Hessel, à qui nous rendons hommage dans ce premier opus. Un résistant qui a connu une autre période de Transition vers laquelle nous ne souhaitons revenir et dont les écrits inspirent les mouvements citoyens et autres alternatives que nous décryptons dans nos colonnes. Christiane Hessel, sa femme, est marraine du mouvement citoyen Alternatiba. Symboliquement, nous avons choisi de la mettre à l’honneur dans ce numéro 1, puisqu’elle incarne, par ses combats, un profond engagement citoyen en faveur de la Transition. Mais il n’y aura pas que des réflexions et des analyses dans notre revue coopérative, nous mettrons aussi l’accent sur les nombreuses initiatives positives qui essaiment sur les territoires, donnerons la parole aux associations, collectivités et entreprises qui s’engagent elles-aussi en ce sens. C’est notamment le cas avec ces sociétés coopératives et participatives (Scop), qui ouvrent une véritable voie de transition économique. En vous abonnant à Sans Transition ! vous vous engagerez vous aussi dans cette dynamique.

 L’équipe de Sans transition !

Au sommaire de ce numéro un :

  • Echos d ‘ici et d’ailleurs
  • Vie du réseau
  • Pescatourisme: embarquez avec les pêcheurs
  • Reprendre en coopérative, une vraie bonne idée ?
  • Paroles citoyennes
  • De Stéphane Hessel à Alternatiba : Engageons la Transition Citoyenne
  • Aéroports: des coûts dans l’aile
  • Abattoirs : peut on faire autrement ?
  • Art et culture

Vous pouvez trouver ce numéro chez nos partenaires diffuseurs (consultez la carte en ligne ), en kiosque ou vous pouvez également acheter en ligne ce numéro ou le commander

Soutenez la presse libre et indépendante en vous abonnant au magazine (6 numéros )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *