Quelques exemples d’outils pédagogiques – citoyenneté et vie de groupe

Le Débat Mouvant : 

Une proposition qui prête à débat est donnée, les participant-e-s se placent dans l’espace selon s’ils sont d’accord ou non. Chaque partie va donner ces arguments à tour de rôle, si l’argument les touches, les participant-e-s changent de place. Ce dispositif favorise l’écoute attentive, et la possibilité de faire évoluer son point de vue. 

Brises glaces :

Comme son nom l’indique ce jeu est étudié pour “briser la glace”. Souvent utilisé lors de formations et d’animations ce jeu permet d’apprendre à se connaître et de mettre en place un cadre agréable et convivial. On peut demander aux personnes présentes de se mettre en cercle, et de se classer par ordre alphabétique en fonction de la première lettre de leur prénom, de quelque chose qu’il-elle aime,…etc. Où encore d’imaginer une carte de France sur le sol, et de se placer là où on habite, de là où on vient, où on est né-e,…etc. Il existe plusieurs types de brises glaces, à choisir ou imaginer selon les objectifs et la taille du groupe.

Arpentage : 

Cet outil consiste à apprendre à plusieurs. Par binôme, les participant-e-s se partagent un texte en chapitre. Chaque binôme lit sa partie, en discute à la fois pour clarifier les points complexes, et pour en faire un retour sensible, en cherchant des échos dans le quotidien. Enfin, les apprentissages sont mis en commun dans le groupe, permettant à tou-te-s d’aborder l’intégralité du texte de manière approfondie, critique et en peu de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *