Semaine De l’Environnement 2018.

Après un bon moment passé pour essayer de sortir du rush du mois de Mars, on retrouve un peu de calme et on prend enfin le temps de vous faire un petit retour de ce beau “week-end” de l’environnement passé avec les avignonnais !

Avignon était la première ville à ouvrir les festivités au niveau national.

Au programme de la journée, du fun, de la sensibilisation à l’environnement saupoudré d’un soupçon de développement durable et le tout couronné par de jolies mélodies !

Vendredi 9 Mars 2018 – Un chouette atelier cuisine pour commencer en douceur !

Pour cette première journée, l’équipe a donné rendez-vous à tou-te-s au Centre Social Espace Pluriel de la Rocade. Peu nombreux, ce moment fut riche en saveurs et en convivialité.

Grâce à la générosité de nos chèr-e-s producteur-trice-s bios et raisonné-e-s, nous avons passé la journée à éplucher, couper et concocter de jolies petites choses à partir d’aliments un tout petit peu rabougris ! Ça n’a pas demandé tant d’effort pour faire d’eux les stars de la soirée !

Au menu, les cuistots nous ont régalé avec :

. une bonne soupe de légumes

. des quiches hautes en saveurs

. des tartinades riches en couleurs

                                              . des pommes de terres sucrées                                           ( “oui oui, on sait c’est bizarre et on a aussi été surpris-e-s mais elles étaient délicieuses et naturellement sucrées” – Fadoua volontaire à Latitudes)

. et de délicieuses pommes en dessert !

L’objectif de cet atelier cuisine et de la Récup’Soupe organisée le lendemain était tout simplement de montrer que c’est pas parce qu’un légume n’est pas brillant et lisse qu’il n’est pas bon ! On doit juste passer outre l’esthétique (parce que oui on parle aussi d’esthétique pour les légumes) pour voir les petits trésors qui sont sous nos yeux !

Après avoir passé un très bon moment en compagnie de chouettes bénévoles à cuisiner pour la Récup’Soupe, nous sommes tous aller nous reposer pour se retrouver le lendemain, samedi 10 mars !

Un Samedi pas comme les autres à Avignon !

Si vous vous rappelez bien du programme, la journée de Samedi est intitulée “A(N)imons la ville” (à vérifier pour être sûre à 100%) ! Du coup nous nous sommes tou-te-s réunis autour de la place Saint Jean le Vieux au centre ville.

L’objectif était de faire d’Avignon la thématique de la journée pour découvrir ou redécouvrir la ville différemment. Entre habitants, acteurs associatifs et commerçant-e-s engagés, Avignon regorge d’initiatives pour envisager nos environnements d’une autre façon.

Parce que oui, même si on est constamment en mouvement et qu’on est habitué-e au “fast”, ça fait du bien de juste “prendre le temps”!

Prendre le temps de se poser, discuter, colorier, jouer, rire et s’amuser. Autours de multiples activités, ce fut un moment agréable pour tou-te-s (petits et grands). Ils auront pu partager, le temps d’une après-midi, leur vision de l’environnement.

Enfin, pour clôturer l’événement, nous nous sommes retrouvé-e-s Place des carmes pour une soirée festive et gourmande! Sur les airs du Zoulouzbek Band, nous avons tous pu profiter de ce bon moment de solidarité et déguster les petits mets fait la veille par des petites mains de fée !

Merci, merci, merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis à cet événement de connaître le succès qu’il a eu !

Pour pouvoir voir toutes les photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *