Conseil municipal des enfants – Caumont

Dans le courant de l’année scolaire 2021-2022, nous avons travaillé avec la mairie de Caumont-sur-Durance sur la sensibilisation et l’accompagnement aux projets de leurs jeunes élu.e.s.

Ce groupe de 12 jeunes, en CM2 et en 6e, étaient déjà très fortement engagés dans les thématiques environnementales. Ils ont participé avec grand plaisir à nos ateliers de sensibilisation. Pour les projets, ce n’était pas le nombre de propositions qui était un problème, mais le manque de temps avec eux. Après réflexion, ils se sont divisés en deux groupes.

Les collégiens ont réalisé un micro-trottoir dans leur village, dans le centre et devant un supermarché. Les questions qu’ils ont posé tournaient autour des déchets, de leur gestion et de l’avenir des plus jeunes générations. De ce micro-trottoir est né une petite exposition, dont les photos ont été choisies et mises en scène par les jeunes.

Les CM2 ont choisi d’intervenir dans leur école. L’objectif affiché : “Sensibiliser les autres enfants de Caumont, qui n’ont pas eu les ateliers que nous avons eu.” et ils ont pour cela créé un jeu, axé sur la biodiversité. Ce jeu est une adaptation sur la faune du jeu “Le pas en avant”. Ils l’ont animé avec 5 classes de leur école municipale.

Une restitution officielle, en même temps que le vernissage de leur exposition, a été faite à la bibliothèque municipale le samedi 11 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *