Conseil municipal des enfants – Velleron

Dans le courant de l’année scolaire 2022-2023, nous avons travaillé avec la mairie de Velleron sur la sensibilisation et l’accompagnement aux projets de leurs jeunes élu.e.s, pour le premier Conseil Municipal des Enfants de cette commune. L’élection a été conçue pour être très proche de celle des “adultes”. Les électeurs étaient les CE2, CM1 et CM2 de l’école primaire du village. Conditions pour pouvoir se présenter : être en binôme paritaire, en classe de CM1 ou de CM2 et disponibles sur les dates de rencontre organisées.

Ce groupe de 6 jeunes, en CM1 et CM2, étaient déjà très fortement engagés dans les thématiques environnementales. Ils ont participé avec grand plaisir à nos ateliers de sensibilisation. Pour les projets, ce n’était pas le nombre de propositions qui était un problème, mais le manque de temps et de moyens. Après réflexion, ils ont recentrés leurs projets sur l’école ainsi que sur le village, notamment le centre.

Pour cette première année de mandat, les jeunes élu.e.s ont décidé de travailler sur leur lien avec les autres écoliers, mais aussi avec les velleronnais. Et pour cause : 4 des 6 jeunes seront au collèges dès la rentrée 2023-2024. Les premiers projets ont ainsi été de réaliser des boîtes à idées ainsi que de commencer la revégétalisation de la cours d’école.

Concernant la végétalisation, c’est l’envie de voir plus de comestible au sein de la cours de l’école qui a remporté l’adhésion de tous. En effet, l’école possède déjà un vieil abricotier ainsi qu’un platane-mûrier. Se sont ajouté un pommier, un olivier et un cerisier, encore jeunes mais prometteurs. D’autres plants ont été ajoutés, comme des arbustes, pour égayer des coins où il n’était pas possible d’installer un arbre.

Il n’y a pas encore eu de temps de restitution officiel pour cette première année de mandat, mais c’est un projet pour la seconde et dernière année, avec peut-être d’autres projets mis en place d’ici là !

Pour la rentrée 2023-2024, la mairie de Velleron a manifesté l’envie de continuer avec nous, ce que nous allons faire pour accompagner encore les projets des jeunes élus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *