Cette animation intergénérationnelle a été conçue sur mesure pour la Semaine bleue (semaine à destination des séniors), et portée sur le territoire par le CCAS d’Avignon. Le lycée Philippe de Girard (Avignon) nous a rejoint pour cet événement intergénérationnel.
Intentions pédagogiques
Sensibiliser les élèves à un mode de consommation plus juste, durable, et meilleur pour leur santé.
Créer des échanges de savoirs et d’expériences entre différentes générations.
Se questionner sur notre consommation alimentaire et ses impacts sur la santé et l’environnement.
Déroulé
– Projection de deux films courts de la campagne AlimenTerre, Burkinabé Bunti et Les Cantines de Dakar
– Débat mouvant sur nos manières de consommer
– Jeu “C’était comment quand t’avais mon âge ?”. En petits groupes intergénérationnels, les participant-e-s ont reçu des images pour faire un photolangage (voir outil) sur différentes sous thématiques de l’alimentation (emballage, produits transformés, viande, saisonnalité des aliments…). En confrontant leurs réalités, les participant-e-s font émerger les grandes problématiques de l’alimentation, et les solutions possibles pour mieux consommer.
– Mise en commun de pistes de solutions à différentes échelles
30 lycéen-ne-s de BTS Economie sociale et familiale, 10 séniors
Exemple d’outil : LE PHOTOLANGAGE
Ce outil permet, à partir d’images, de faire émerger l’expression individuelle. L’image donne du contenu et permet de matérialiser certaines idées, ou de se servir de métaphore pour exprimer un ressenti. C’est un outil puissant notamment pour permettre à chacun-e de donner sa propre définition d’une notion complexe.
Témoignages
“J’ai été impressionné de toutes les idées proposées par les jeunes. C’est encourageant pour la suite, même s’il reste beaucoup à faire”