Solidarités croisées

L’association Latitudes se fédère depuis plusieurs années avec des associations du territoire (le MRAP, 123 Soleil, RESF, Rosmerta et Cent pour un, Peuples Solidaires, Oxfam, CCFD…) à l’occasion du Festival des Solidarités (FestiSol). 

Forts de ces expériences et des différents champs d’action de ces structures, nous souhaitons pour l’année 2020 renforcer la prise de parole de différents publics, en proposant une série d’ateliers artistiques en amont du FestiSol, qui aboutiront à des rendus présentés dans le cadre de celui-ci. Notre objectif est que cette parole puisse circuler entre différents groupes sociaux d’âge, d’origine, de professions, de situation sociale, etc. afin que la mixité ainsi établie vienne à bout de nombreux préjugés et des discriminations qui y sont liées. Nous souhaitons aussi par là donner envie par le partage d’exemples à chacun-e de s’engager dans des actes concrets de solidarité

Pour cela, nous ferons appel à des artistes du territoire, habitués à travailler avec des amateures, afin d’accompagner les publics dans la création d’oeuvres qui témoignent de leur expérience et vision de la solidarité. Leurs réalisations seront complétées par une série d’oeuvres documentaires pluridisciplinaires autour de la question des solidarités (film, bande dessinée, photo, radio…) programmées sous forme d’exposition interactive sur trois jours et agrémentée d’animations d’éducation populaire sur les discriminations. Notre intention est ainsi de faire se croiser les visions de ce qu’est la solidarité, à travers ses joies et ses failles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *