Campus Environnement

Le cri d’alerte à l’échelle mondiale a été donné, à l’espèce humaine, à chaque société, de prendre ses responsabilités face à l’état de la planète et de sa probable évolution. De la communauté scientifique aux médias, des étudiants aux élus, la mobilisation et la prise de conscience est globale. Pour autant, l’application et les conséquences de ce tremblement ont du mal à trouver des applications concrètes dans nos comportements collectifs, mais aussi à l’échelle d’une famille, d’une ville, d’un état. Au delà de gestes individuels, il est aujourd’hui nécessaire que les entreprises, associations, institutions, coopératives, product-eur-rice-s, etc., s’allient pour penser une société durable.

Nous souhaitons par les projets ci-dessous contribuer à ouvrir des questionnements qui conduisent à des actes. Ils s’inscrivent dans la démarche de l’association Latitudes : “déclencher, comprendre, agir”, et dans son projet Environnement.

  • Sensibiliser un public large et notamment les étudiant-e-s l’université, aux problématiques environnementales et de solidarité à travers la question de l’alimentation.
  • Donner des outils à la jeunesse pour agir et élargir son impact.
  • Fédérer un collectif de professionnel-le-s, associations et institutions autour de l’éducation à l’environnement.
  • Accompagner les jeunes, futur-e-s acteur-rice-s du monde social, dans la mise en place d’un projet et dans l’acquisition de savoir-faire.
  • Faire vivre des réseaux nationaux (GRAPPE, RITIMO…) sur le territoire du Grand Avignon et faire profiter aux habitant-e-s de connaissances et compétences mutualisées.

Nous proposons :

  1. De mettre la thématique environnementale au centre d’une journée inter-licence à l’université. Grâce aux outils d’intelligence collective et d’éducation populaire, nous souhaitons faire émerger des réflexions et des envies d’actions concrètes sur le campus : mise en place de composteurs, d’une panier AMAP adapté aux étudiant-e-s, de repas partagés zéro déchet, d’une conférence à destination des autres étudiant-e-s, etc.
  2. De les accompagner dans la mise en place d’une de ces actions, grâce à notre centre de ressources, notre réseau de partenaires locaux et nationaux, et nos compétences en méthodologie de projet.
  3. De valoriser les actions réalisées et leur donner de l’ampleur lors de la Semaine de l’Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *