Formations Service Civique

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) a retenu Latitudes pour mettre en place des formations civiques et citoyennes à destination des personnes engagées en service civique.

Dans le cadre de leurs missions, les volontaires ont pour responsabilité de suivre ces formations.
L’association propose une sessions de deux jours ayant pour thème :

« Différents ensemble : sur les chemins de l’action individuelle et collective ? »

Ces formations sont l’occasion pour les volontaires de se rencontrer, de mieux comprendre le dispositif dans lequel ils sont inscrits, d’échanger sur les finalités de leurs missions civiques et de réfléchir collectivement à la manière de faire vivre la citoyenneté. Elles offrent également une ouverture sur le monde en faisant découvrir aux jeunes des dispositifs de mobilité internationale.

Programme 2018-2019

Télécharger (PDF, 611KB)

 

Dates 2018-2019

Jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2018 – Lien d’inscription

Jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2018 – Lien d’inscription

Jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2019 – Lien d’inscription

Jeudi 14 et vendredi 15 février 2019 – Lien d’inscription

Jeudi 4 et vendredi 5 avril 2019 – Lien d’inscription

Jeudi 6 et vendredi 7 juin 2019 – Lien d’inscription

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, il est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne.

Cette formation civique et citoyenne comprend obligatoirement deux volets :

  • un volet « théorique » comprenant un ou plusieurs modules conçus et organisés par l’organisme agréé, ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté et transmettre les valeurs citoyennes du Service Civique;
  • un volet « pratique» sous la forme d’une formation au premiers secours de niveau 1 (PSC1).

La formation civique et citoyenne doit être délivrée au moins pour moitié dans les trois premiers mois de mission du volontaire, depuis la promulgation de la loi Egalité et Citoyenneté du 29 janvier 2017.