CMJ éco-ambassadeurs

Les Conseils Municipaux des Jeunes sont des instances d’expérimentation de la démocratie. Ils sont mis en place librement par les communes. Soutenu par le Grand Avignon, ce projet de sensibilisation à l’environnement prendra forme dans les 7 communes de l’agglomération qui ont mis en place des CMJ.

– Donner aux jeunes élu-e-s des clés pour comprendre les enjeux environnementaux, notre action et notamment celui du dérèglement climatique. 

– Faire émerger des pistes d’actions locales et accompagner les jeunes afin de leur faire expérimenter la mise en place d’un projet. 

– Former des ambassadeurs de l’environnement sur le territoire.

1. Une journée de sensibilisation est proposée, avec différents outils et jeux pédagogiques : nous ouvrons la réflexion avec une projection-débat autour du court-métrage Thermostat 6, découvrons les conséquences de l’activité humaine émettrice de gaz à effets de serre, avec la Fresque du climat. Enfin, le Carbonomètre, jeu créé avec nos animateurs Johanna et Samuel, abordent de manière ludique la question de l’impact carbone à l’échelle individuelle et des solutions possibles. 

2. Un temps est ensuite dédié à la découverte d’actions menées par des jeunes dans le monde, et au choix collectif d’une action à mener sur leur territoire.

3. Des rendez-vous de suivi sont enfin effectués pour la mise en place de l’action.

Les Conseils Municipaux des Jeunes (ou des Enfants) sont composés de jeunes élu-e-s pouvant être âgés de 7 à 18 ans. 

2019-ANIM-GA-CMJ-Note-dintention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *