“Fais pas genre” – Mixité Femme-Homme – 2019-2020

Description de l’action : 

C’est dans le quotidien que se structurent les représentations séxuées et les rapports sociaux d’égalité ou de domination. Les recherches sociologiques démontrent que ce sont les stéréotypes qui, entre autres, contribuent à la production et au maintien des inégalités dans notre société.

Égalité, mixité, parité : ces trois termes désignent des principes et des objectifs à atteindre.

Les outils proposés par l’association Latitudes visent à susciter la réflexion pour faire évoluer les représentations de genre en faveur d’une justice sociale qui permette à chacun-e de trouver sa place et de s’émanciper. Il est donc important de sensibiliser des enfants et adolescents pour rompre ces inégalités et ces stéréotypes.. 

Objectifs : 

Favoriser une prise de conscience : 

– Des représentations de genre, de sexe et d’identité à échelle individuelle et collective ; de la dimension de reproduction sociale propre à ces représentations ;des conséquences de ces stéréotypes (harcèlement sexiste, inégalités salariales ou d’accès à l’emploi, dépendance…).

– Déclencher des questionnements et inciter à la prise de parole des élèves sur ces sujets ; créer les conditions d’une discussion contradictoire mais bienveillante afin de faire émerger des réflexions et des débats.

– Permettre à l’équipe pédagogique de se saisir de ces problématiques, de l’inscrire dans le parcours d’apprentissage de l’élève et de leur donner des outils pour les prendre en charge.

– Montrer / imaginer des alternatives pour que celles-ci entrent dans le champ du possible et par là encourager des actions concrètes pour favoriser l’égalité des genres.

Déroulé : 

L’association intervient sur 4 séances de 1h30 pour les primaires, et 2h pour les élèves de secondaire. Les thèmes abordés sont les suivants : 

Séance 1 : stéréotypes et genre                    

Séance 2 : les sources de stéréotype et la répartition espace public / privé 

Séance 3 : harcèlement                    

Séance 4 : histoire et acquisition des droits des femmes

Publics

En 2019-2020, nous avons travaillé avec l’école de la Trillade (Avignon), les collèges Gérard Philipe (Avignon) et Arausio (Orange).
95 élèves ont été concernés.
En raison du confinement, 5 nouveaux parcours seront reportés à la rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *