Le projet “Tous humains, tous égaux” est porté par trois associations d’éducation populaire actives sur le Vaucluse : La Ligue de l’Enseignement, les Petits Débrouillards et Latitudes. D’envergure nationale, régionale et locale, ces structures mutualisent leurs ressources et compétences afin de proposer un parcours ambitieux pour lutter contre les discriminations, qui sont nombreuses : orientation sexuelle, couleur de peau, appartenances religieuses et culturelles…
Pour cette année, de nouveaux partenaires seront sollicités pour permettre un approfondissement sur chaque sous-thématique.
- Comprendre comment se fabriquent les stéréotypes afin de déconstruire les processus qui mènent aux discriminations pour permettre à chacun-e d’appréhender les enjeux d’un vivre ensemble qui n’écrase pas les différences.
- À partir de ces enjeux généraux, comprendre leur application et leurs conséquences dans le domaine des appartenances religieuses (antisémitisme), des origines (racisme) et de l’orientation sexuelle et de genre (haine anti-LGBT).
- Rendre les élèves conscient-e-s et vigilant-e-s sur leurs propres comportements et dans leur entourage ; en faire des ambassadeur-ice-s du vivre ensemble.
- Travailler sur un temps long et toute une classe d’âge pour observer les effets sur le long terme au sein de l’établissement et plus largement.