NEWSLETTER N°6

EN JUIN, DES LATITUDES SE CROISENT !

Le mois de juin fut moins chargé que les précédents en animations, pour autant, nous n’avons pas chômé, entre préparations et réunions, sans oublier la passation.

Un apéro de départ et bienvenue est prévu avant la pause estivale! 

---

FLASH INFO !

---

Quand les Latitudes se croisent...

un apéro s'organise!

Mercredi 5 juillet de 18h30 à 21h au Centre Magnanen

(49ter rue du portail magnanen)

Comme les regards et les chemins de vie, des Latitudes se croisent en cette fin juillet. Les océans se déchaînent, les planètes bougent et l’association Latitudes se renouvelle ! 2017 est une année charnière pour Latitudes, après l’accueil de merveilleux nouveaux administrateurs en début d’année, cette fin d’année scolaire est marquée par l’arrivée d’une nouvelle co-coordinatrice, Clara et le départ de l’irremplaçable Giulia. Une occasion immanquable de se retrouver tous ensemble à l’ombre des abricotiers pour se dire bonjour, au revoir ou à bientôt autour de quelques verres...

Places aux incontournables :

- Des petites choses pour grignoter

- Une boisson pour s'abreuver

- Ton instrument pour jouer et faire danser

- Des sourires et des rires pour passer une bonne soirée

Et pour qu’on puisse s’organiser, prévenez nous de votre venue !

Peu places de parking disponibles, contactez-nous si vous avez besoin de garer votre voiture!

---

Vie Associative

Le mois de juin marque le dernier mois pour Giulia en tant que salariée et, par la même occasion, l'entrée de Clara dans l'association, nouvelle co-coordinatrice de Latitudes.

Le mot de Giulia:

"Tous les changements, même les plus souhaités ont leur mélancolie, car ce que nous quittons c'est une partie de nous même" Anatole FRANCE . Et c'est avec à la fois mélancolie et enthousiasme que mon chemin sur cette Latitude(s) voit sa fin ! Après 4 ans dans cette merveilleuse bulle engagée et bienveillante, il est temps pour moi de céder ma place et de donner un peu d'air frais à l'association. Grâce à l'arrivée de Clara, aux compétences et à l'enthousiasme de Marie et à la stabilité que vise le Conseil d'administration aujourd'hui, je pars sereine et apaisée vers des nouveaux horizons. Je me dirige donc vers d'autres Latitudes en quittant la France, et peut-être l'Europe, pour un bout de temps, avec l'envie de découvrir d'autres projets, d'autres formes d'éducation populaire, poursuivre ma route toujours en essayant de rendre le monde plus juste et solidaire !

Merci à Avignon et merci à tou-te-s celles et ceux qui ont croisé ma route !

Le mot de Clara:

"Après une participation à un chantier dit "humanitaire" au Bénin en août 2013, beaucoup de questions me sont venues quant au sens à donner à mes actions et à mon rôle à jouer dans la participation à la construction d'un monde durable, juste et solidaire. Un service civique de 8 mois au sein d'une association de jeunesse et d'éducation populaire m'a apporté des réponses et m'a en plus permis d'avoir des outils face à mes nouveaux questionnements. C'est là que j'ai découvert l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité et que j'ai décidé d'en faire mon métier. J'ai suivi pendant un an les cours de la licence professionnelle "Chargé-e de projets de solidarité internationale et développement durable” et après un poste de coordination à Bordeaux, le vent du Sud-Ouest m’a poussée vers le Mistral de Provence. C’est avec une grande joie et beaucoup d’enthousiasme que j’intègre aujourd’hui la famille Latitudes.”

Latitudes Recrute!

3 offres de missions  Service Civique

Latitudes recrute 3 Volontaires pour 3 missions de Service Civique de 8 mois:

1) Contribuer à la communication des actions d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité 2) Participer aux interventions d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité auprès des différents publics

3) Valorisation des publics et des acteurs de l'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité

Les trois missions débuteront le 26 septembre 2017.

Pour avoir plus de détails : Lire la suite.

Pour postuler: cliquer ICI.

---

Pôle intervention

On y était !

Animation Aubanel

Et voilà, on a terminé l’année avec les secondes et les premières du Lycée Aubanel en balançant tous nos clichés, parfois un peu ancrés ! On a rencontré des jeunes enthousiastes et intéressé-e-s qui ont pu partager leur réflexions et leurs expériences. Après avoir identifié d’où pouvait venir nos stéréotypes, on s’est demandé, et alors qu’est ce qu’on peut faire ?

- Intégrer les filles au foot en jouant plus doucement

- Intervenir quand on entend/voit des choses choquantes

- Arrêter de répéter les préjugés, même si c’est pour rire

Animations Trophée sportif auprès de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Que d’aventure !! A peine, on arrive : “Où sont les jeunes et les éducs ? On les a perdu ! Oups…” Quelques soucis d’orientation mais plus de peur que de mal ! C’est qu’il-elle-s sont débrouillard-e-s ! On retiendra “Au départ, c’était une journée de compétition, et finalement on était en mode survie, alors certains se sont entraidé-e-s tandis que d’autres se sont dépassé-e-s et ont repoussé leur propre limites !” Et Latitudes dans tout ça ? Et bien plus beaucoup de temps après toutes ces péripéties, car on ne tout dit pas tout ! Alors après un petit jeu de coopération, on a fait le bilan de la journée. Une ambiance chaleureuse mais pas seulement pour la température, surtout grâce aux personnes présentes !

Formation Civique et Citoyenne

"Différents Ensemble" 

 Jeudi 15 et Vendredi 16 Juin, Marie, Giulia et Clara se sont relayées pour animer une formation de 2 jours dans laquelle une dizaine de volontaires en service civique de la région ont pu se retrouver et en apprendre un peu plus sur le service civique, leurs droits et leurs devoirs. C’était aussi l’occasion de se questionner sur le sens donné à l’engagement et de mettre en pratique différents outils de travail de groupe. Les volontaires ont échangé grâce à des outils ludiques et participatifs autour de leurs missions mais aussi autour de thématiques plus globales comme le volontariat ou la démocratie. Un temps été également consacré à la mobilité des jeunes en leur présentant les différents dispositifs qui peuvent leur permettre de participer à des missions à l’étranger ou de monter leur propre projet.

Le bilan a révélé une très bonne cohésion de groupe, beaucoup s’attendaient à quelque chose de très scolaire et étaient ravis de découvrir de nouveaux outils d’animation ! Chaque nouvelle formation civique et citoyenne nous permet d’en affiner le programme et le contenu! 

---

À venir !

Protection Judiciaire de la Jeunesse 

Centre Éducatif Fermé

Les interventions de Latitudes en lien avec la PJJ continuent! Des animations sont prévues pour le mois de juillet. La thématique? La justice, les représentation, le phénomène migratoire et les diversités culturelles.

---

   Pôle Événements 

Atelier Porteur de parole au Parc de l'Abbaye de Saint-Ruf

Samedi 10 juin, Charlotte, bénévole et ancienne volontaire en service civique chez Latitudes, a animé un Porteur de parole au parc de l'Abbaye de Saint-Ruf sur la question suivante: "Qu'est ce que vous aimeriez voir dans ce parc ?" Voilà les paroles récoltées : Abbaye mieux mise en valeur + d'ombre l'été sur les jeux d'enfants (en les déplaçant, en en installant …

Lire la suite.

Festival des Solidarités

La Semaine de la Solidarité Internationale est devenue Festival des Solidarités et s’étend maintenant sur 2 semaines du 17 novembre au 3 décembre 2017.

Cette année encore, Latitudes participe à son organisation. Une réunion avec toutes les associations membres du collectif se tiendra le lundi 26 juin à 17h30 dans les locaux du CCFD au centre Magnanen. Vous y êtes toutes et tous bienvenu-e-s !

Si vous ne pouvez pas venir mais vous souhaitez participer au Festival des Solidarités en proposant une action ou pour être bénévoles merci de nous le faire savoir !

Pour tout savoir, rendez-vous sur :  https://www.festivaldessolidarites.org/

---

Pôle Centre de Ressouce

Une salle a été mis à disposition de l'ensemble des associations de "la Maison", autrement connu sous le nom de "Centre Magnanen". Le projet avance doucement... Mais des mouvements et associations se mobilisent petit à petit ! Le cadre (toujours mouvant) a été posé. On souhaite proposer un espace de Ressources, proposer des formations et événements mais surtout faire de ce lieu un espace de vie pour se rencontrer, échanger, partager et pourquoi pas débattre.

On vous l'a promis pour ce mois-ci, TADADADA... et le nom est : Le Satellite !

On a rejoint les idées d'espace, de connexion, de modernité et d'information. On vous invite

le 29 juin à 18h30 au Centre Magnanen pour un Apéro informel 

pour clôturer cette première année de travail et avant de fêter l'inauguration à la rentrée.

---

On relaie !

• Roulons à vélo

Tous les premiers vendredis du mois, Roulons à vélo propose une balade à vélo (ou tout autre objet roulant) d'environ 1h30. Départ à 18h30 de la place de l'Horloge à Avignon.

• Budget participatif pour la ville

« J’imagine ma ville ! La Ville invite les habitants à s'impliquer dans l'aménagement de la cité. Déposez vos projets du 2 mai au 30 juin »

Avec le budget participatif, la Ville invite les habitants à proposer un projet d'intérêt général qui leur tient à cœur : une fois examiné par les services et les élus, ce projet, s'il est techniquement recevable, est soumis au vote des habitants. Les projets ainsi plébiscités par les citoyens sont réalisées au cours de l'année suivante. Une belle manière d'impliquer chacun et chacune dans l'aménagement de la cité !

Plus d'infos sur avignon.fr.

• Collectif Réfugiés du Vaucluse organise Journée festive autour des réfugiés

Le dimanche 2 juillet, de 11h à 21h30, nous organisons une journée festive autour des exilés et réfugiés, au parc des libertés sur l'Île de la Barthelasse, et nous désirons associer toutes celles et tous ceux qui le souhaitent.

Le programme est en cours d'élaboration. Il s'agira d'animations, de jeux de plein air, de musique, et d'autres à imaginer selon les propositions des participants désireux de s'impliquer. Le repas sera partagé selon la formule de l'auberge espagnole, ce qui représentera beaucoup moins de travail que le repas de l'an dernier.

• Service civique Agent d'accueil à la MDA à pourvoir

Vous assurerez l'accueil des usagers et des professionnels de la Maison des Adolescents, la prise de rendez-vous pour les permanences. Vous accueillerez les jeunes et leurs familles pour les rendez-vous ou ateliers. Vous participerez à la communication des activités de la Maison Des Adolescents (actualisation du compte Facebook ou du site internet), vous participerez à l'organisation des activités de la Maison Des Adolescents (dépouillement d'enquêtes, suivi du planning des réservations de salles, etc...)

Contact: Céline PANTEL, DRH/Cellule Recrutement  04.90.03.87.19, drh@ch-montfavet.fr

Réponse attendue avant le 28 juin inclus

• Journée portes ouvertes du Café Jardin

L'équipe du Café Jardin vous invite à sa journée portes ouvertes le Dimanche 25 juin des 10h.

Toute la journée vous pourrez découvrir les différents ateliers et activités proposés toute l'année au Café Jardin. Vous pourrez vous désaltérer autour du bar (en palettes), en pédalant pour préparer votre smoothie ou en découvrant le magique extracteur de jus.

1028 rue de Châteauneuf à Orange ; www.cafejardin.eu / infos@cafejardin.eu

•  Notre suggestion pour le festival d'Avignon 2017

Ils nous ont contacté, on relaye donc leur piéce:  « Dissection d’une chute de neige » de Sarah Stridsberg au théâtre Le nouveau Ring à Avignon du 7 au 30 juillet 2017.

« Dissection d’une chute de neige » revisite l'histoire de la reine Christine de Suède, premier monarque (elle a été couronnée roi) à avoir abdiqué, bisexuelle. A travers le récit des devoirs d’un roi et d’une reine sont posées les questions du genre et de l'identité sexuée.

C’est une pièce forte, interprétée par quatre acteurs déployés dans une scénographie dessinée par des cadres (accessoires ou prisons mentales des personnages).

• Campagne de financement participatif pour Local en Bocal

Local en Bocal a besoin de vous ! Ils lancent une campagne de don participatif sur Blues Bees pour pouvoir acheter le matériel nécessaire à la fabrication des soupes et compotes pour les cantines locales.

En échange de vos contributions, ils proposent des contreparties pour les plus rapides d'entre vous: divers assortissements de nos produits (au choix parmi noss soupes, taboulés et compotes), des visites de l'atelier et dégustations, des invitations à un atelier "faites-vous même votre coulis de tomate bio local" des interventions dans l'école de votre choix sur l'alimentation durable.

JE PARTICIPE >>> https://bluebees.fr/fr/project/340-local-en-bocal