L’équipe


LES SALARIÉES

GIULIA (Co-coordinatrice)

giulia“Italienne d’origine, anthropologue de formation et voyageuse de passion. J’ai toujours été attirée par le milieu associatif, mais sans vraiment y trouver ma place. Latitudes représente pour moi le but de mes recherches, un feu qui brûle d’initiatives, de créativité et collaborations. Arrivée en service civique en 2013, je suis aujourd’hui animatrice à temps plein et référence du pôle évènement.”

MARIE (Co-coordinatrice)

marie” Avant Latitudes, je connaissais très peu le milieu associatif, aujourd’hui je ne pourrais pas vivre sans. J’ai d’abord été bénévole puis volontaire comme service civique avant d’intégrer l’équipe des salariés. Mon attachement aux valeurs de l’éducation populaire, mon envie de découvrir et de partager, ma soif d’apprendre et d’échanger me pousse chaque jour à continuer aux côtés de Latitudes. Avec un brin de curiosité, un soupçon de folie et une pincée gourmandise, nous nous dirigeons ensemble vers l’utopie. “

EMMANUELLE (Animatrice)

emma ” Issus de l’animation depuis mes 18 ans, j’ai alterné mon évolution professionnelle dans ce secteur, avec de longues périodes consacrées à l’éducation de mes 4 enfants. Ces intervalles tantôt professionnels, tantôt familiales, m’ont permis de faire des liens, des parallèles concernant ma vision globale, de la notion d’éducation. Il en est ressorti un intérêt profond pour les pédagogies alternatives, participatives, qui prend en compte l’individu dans sa globalité : sa sensibilité, ses besoins, ses savoirs, sa personnalité, sa différence… Comme principale source éducative à partager. L’Education populaire en est la base et permet de développer des individualités plus ouvertes, unis et responsables..
En ce sens, l’idée d’œuvrer avec l’équipe de Latitudes et ainsi contribuer à la construction d’une république plus juste et solidaire, m’a semblé allant de soi… Honorée qu’elle m’est choisie !!! “

LES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE

HICHAM

“Par l’intermédiaire d’une conseillère à la Mission Locale j’ai découvert l’Asso Latitudes (qui est ma première asso’ par la même occasion). N’ayant pas d’idée fixe sur ce que j’aimerais sur le long terme, ce depuis quelques mois, j’ai décidé de franchir le pas. Je n’y suis que depuis peu mais ce que j’ai pu observer m’a convaincu que ce n’était pas un mauvais engagement de ma part (je me félicite). Inciter les gens à se poser des questions, émettre des réflexions et débattre dans le respect sur différents thèmes est selon moi, intéressant, utile, voire nécessaire.”

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA)

Latitudes est dirigée par un conseil d’administration comprenant 16 membres, dont 6 sont au bureau. Les membres du CA se rencontrent une fois tous les deux mois, ils sont organisés en commissions, tandis que le bureau se réuni une fois par mois. Cette équipe engagée, avec des profils variés, est porteuse du projet associatif et garant des décisions stratégiques pour pérenniser les actions de Latitudes.

MARJORIE

marjorie“J’ai toujours voulu découvrir le monde de l’association et comment celui-ci fonctionne en interne. Après avoir rencontré Giulia, elle m’a proposé un service civique dans l’association Latitudes. Les valeurs représentées me plaisant , j’ai accepté sans trop savoir où j’allais. Après déjà deux mois, je me sens enrichie, cet engagement et mon avenir au sein de l’association est beaucoup plus clair, de plus, l’équipe de Latitudes suscite en moi l’envie de créer des projets.”

MORGANE

“Investie professionnellement dans la coopération internationale et l’économie sociale et solidaire, je me suis entièrement reconnue dans les valeurs portées par Latitudes. Aux côtés d’une équipe jeune et pétillante, j’accompagne modestement les initiatives portées par cette structure. L’association est une vraie valeur ajoutée au territoire avignonnais !”

TEMOIGNAGES SPECIAUX

CHLOE (présidente)

chloé

« Suite à une super expérience avec les enfants des cités d’Avignon, où nous avons fait des ateliers sur le thème du ‘voyage’, j’ai eu envie de m’investir plus par la suite dans l’association; pour porter les valeurs et les actions de l’éducation populaire ! Cette association est très dynamique et ouverte. Et je suis fière d’en être la présidente! »

VINCENT (vice-président)

 JULIE (secrétaire)

lequipe

« Après 7 ans d’enseignement à l’étranger, je retrouve dans Latitudes un lien entre mon parcours baigné d’interculturel et mon présent ancré dans la question de la citoyenneté et sa transmission. J’adore le côté ludique et participatif de nos échanges, de nos formations et de nos actions. L’implication et le dynamisme des membres et les valeurs de l’asso m’ont vraiment motivé à rejoindre l’équipe et à m’investir dans le CA »

MARIE-XAVIÉRINE (vice-secrétaire)

Grâce à ma reprise d’études au sein de la Licence Pro Tourisme & Économie Solidaire de l’Université d’Avignon, j’ai eu la chance de croiser la route de l’association Latitudes et de collaborer à l’organisation de la Semaine de l’Environnement, découvrant ainsi le milieu et les valeurs de l’Éducation Populaire.
Aujourd’hui, m’investir auprès de l’équipe salariée, administratrice, volontaire et bénévole représente une occasion de découvrir de plus près le milieu associatif, mais aussi de porter un engagement citoyen qui a du sens !

ACHILLE (trésorier)

LAËTITIA (vice-trésorière)

Laetitia“J’ai découvert Latitudes suite à un « Je(ux)dis Solidaire » sur le thème de la mobilité internationale. J’ai été agréablement surprise par cet événement durant lequel j’ai appris tout en m’amusant. Ayant déjà eu une expérience associative, je m’engage à Latitudes car je me sens en phase avec les valeurs citoyennes de l’association. L’idée de redéfinir l’éducation et de sortir des sentiers battus grâce à des idées originales me plaît énormément.”

LES ADMINISTRATEURS

GUY

“Guy cherche toujours son chemin à travers une expérience technico-commercial comme ingénieur en énergie renouvelable. Avec le stress vient le mal de dos et les études de Kiné et le métier de formateur dans les métiers du Bien-être. Maintenant je souhaite me consacrer à l’art du conte et aux plaisirs des rencontres avec ceux qui croient aux valeurs de Lattitudes.”

JOSIANE

josiane

“Dynamique et motivée, j’ai rejoint l’association Latitudes car j’ai été interpellée et sensibilisée par l’enthousiasme de l’équipe pour construire un monde plus juste et solidaire grâce à une éducation citoyenne.”

ANDRE 

andré“Président de l’association Petit Paradis je suis rentré dans le CA de Latitudes pour faire des liens et découvrir de nouveaux outils pour agir en défendant l’homme et l’environnement”

Le Conseil d’Administration après l’Assemblée Générale du 1 Mars 2017
à Avignon
DSC00697Le Conseil d’Administration après l’Assemblée Générale du 31 janvier 2016
à Avignon

ILS ONT PARCOURU NOS LATITUDES

DELPHINE

Delphine“J’ai connu latitudes quand j’étais étudiante à l’Université d’Avignon, j’ai vite été séduite par le dynamisme et les valeurs de l’association. Venant du milieu de l’éducation spécialisée, j’ai été sensible à la dimension citoyenne des actions et à la volonté de toujours questionner sans juger et stigmatiser. D’abord bénévole, j’ai ensuite poursuivi mon engagement par 7 mois de volontariat dans le cadre d’un service civique. J’ai vécu intensément cette aventure qui m’a beaucoup enrichie ! Aujourd’hui, j’ai envie de m’investir dans le CA car je crois en l’évolution de latitudes et à sa capacité d’améliorer le vivre ensemble.”

AARON

photo aaron« Venu des Etats-Unis, je suis arrivé sur Avignon il y a  presque trois ans en tant qu’Assistant de langue dans un lycée, où j’ai donné des cours de la langue et de la culture américaine. Ensuite, l’année dernière je me suis inscrit dans un programme de Master de Géographie à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Après avoir été élu étudiant à la CFVU, la Commission de la formation et de la vie universitaire, c’est ainsi que j’ai fait mes premiers pas vers le milieu associatif chez Latitudes et avec l’Asso Échanges-ESN Avignon “

ALEXANDRA

Portrait Alex 2 (2)« Investie dans le milieu associatif depuis 3 ans, j’ai connu le terrain en étant bénévole dans l’accompagnement scolaire et plus tard dans l’accompagnement de jeunes et d’adultes vers l’emploi. Le bénévolat est une expérience riche de rencontres et d’apprentissages. C’est un beau moyen d’œuvrer pour une cause tout en continuant d’acquérir des compétences. Aujourd’hui je souhaite m’investir dans l’aventure Latitudes qui fait partie de ces associations porteuses de sens et d’utilités auprès des nouvelles générations.»

TIFAINE

tifaineDiplômée d’un Master en Stratégie du développement culturel et d’un DEJEPS « territoire et réseaux » je suis coordinatrice de l’association. Je suis engagée dans l’aventure depuis plusieurs année, ce projet de changement social me tiens particulièrement à cœur. Je coordonne les actions de l’association avec l’aide d’une équipe dynamique et réactive ! Je m’occupe plus particulièrement du pôle interventions (animations et formations).

CHARLINE 

photo ASSOEtudiante passionnée de journalisme et de communication, je me suis toujours formée sur le tas. Rien de mieux que de partir à la rencontre d’autres personnes, de découvrir d’autres points de vue et d’autres cultures. A mon sens, cela permet de grandir et d’avancer sans être enfermée dans la théorie et les idées reçues. A la recherche d’une expérience incroyable pour cette année, j’ai choisi le Service civique ! C’est une opportunité en or pour les jeunes ! Dynamique, bosseuse, soif d’apprendre… J’ai vu le service civique comme une évidence. Latitudes, c’est parce que j’ai besoin de découvrir, de partager mon vécu, mes compétences et ma culture.

BENJAMIN

benjaminAnimateur de passion, je me suis professionnalisé il y a quelques années à travers un BPJEPS «Loisirs Tout Public ». Vagabond, saisonnier (été/hiver), j’ai voulu découvrir d’autres horizons et métiers pour enrichir mes expériences. C’est en rencontrant Latitudes lors d’une « form’action » que mon goût et mon envie d’animer ont resurgi. J’ai vu une approche de valeurs à travers l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité qui me parle et font écho à l’éducation populaire que j’ai pu découvrir lors de mon BPJEPS. L’opportunité de rejoindre l’équipe grâce à un Service Civique c’est présenté à moi et c’est ainsi que j’ai décidé de faire partie de l’aventure Latitudes.

ROMANO

romanoJe suis en charge de la coordination de l’équipe salariée, qui collectivement met en œuvre et développe le projet associatif de LATITUDES. Responsable des partenariats et des rapports avec les réseaux professionnels et institutionnels, j’ai pris le relais de Tifaine Bœuf, ancienne coordinatrice de l’association. Garant de la bonne gestion de Latitudes et des flux financiers, j’assure avec les dirigeants élus de l’association une veille au développement de carrière de chaque salariée. Enfin, en temps que coordinateur, je suis également chargé de la recherche de financements publics et privés et de la contractualisation des interventions en animations et formations.

CHARLOTTE

charlotte“En reconversion vers le métier d’éducatrice spécialisée, j’ai passé une année à vagabonder et à me questionner, entre autre sur l’éducation : Qu’est-ce que l’éducation ? Quelle est sa place dans notre société ou encore comment, par qui ou par quoi sommes nous “éduqués” ? Les réponses que j’ai trouvé ne correspondent pas à ma vision optimiste du monde, alors je me suis lancée dans l’aventure Latitudes avec l’envie d’apprendre, de partager, d’échanger … Autour de valeurs qui me tiennent vraiment à coeur !”

ELISABETH 

Elisabeth

« Un travail et une vie familiale bien remplie ne m’ont jamais éloigné de la vie associative. Quand j’ai rencontré Latitudes j’ai eu rapidement envie de rejoindre cette équipe jeune et pleine d’enthousiasme. C’est une association “en marche”, porteuse de valeurs qui me touchent : citoyenneté, solidarité, vivre ensemble et qui veut les transmettre dans la réflexion et par un professionnalisme joyeux, ce qui n’est pas incompatible ! »

ZULFI

zulfiphoto“Grâce à la mission locale et par des offres en service civique, j’ai découvert Latitudes, ainsi que l’éducation populaire, que je ne connaissais pas du tout auparavant, peut être que j’en avais déjà entendu parler, mais je n’en savais rien de plus. En communication, j’y trouve ce sur quoi je suis à l’aise, page facebook, site internet et un peu de “graphisme”.
J’y découvre beaucoup de chose, et même si la fin de mon service civique se rapproche à grand pas, parce que six mois de toute façon c’est trop court, je suis quand même content de faire partie de l’aventure, même si c’est en coup de vent !”

YASMINA

“J’ai toujours voulu connaître le milieu associatif, grâce à Latitudes j’ai appris ce qu’était vraiment une association tout en faisant ce que j’aime faire, c’est-à-dire l’animation. Je ne suis actuellement qu’au début de ma mission mais en seulement un mois, j’ai été enrichie de nouvelles connaissances qui m’ont permis de confirmer mes choix sur ma voie professionnelle. Le meilleur reste à venir !”

JONATHAN

C’est en cherchant une suite logique à mes formations d’infographie que je suis tombé sur l’annonce de Latitudes. Les objectifs de la mission et les valeurs de l’association m’ayant tout de suite plu, j’y ai postulé immédiatement. Mon service civique chez Latitudes me permettra d’approfondir mes connaissance en infographie et communication tout en défendant des principes qui me sont chers.

Voir la présentation de l’association !

Voir l’organigramme !

Voir la démarche éducative et les réseaux !


 

4 réflexions au sujet de « L’équipe »

  1. bonjour

    J’ai fait la connaissance de votre association lors d’une reunion du colibri votre projet m’interresse et j’aimerai avoir plus de renseignement comme peut on vous joindre

    bonne journée

  2. Bonjour,
    Je me présente : je suis Patrick Clerc, formateur-consultant, ancien formateur au sein de l’Education Nationale où j’ai travaillé pendant quarante ans. Durant ces années, j’ai développé plusieurs projets d’école et de centre de formation s’inscrivant dans des dynamiques coopératives et solidaires.
    Mon travail à l’Institut National de la Recherche Pédagogique et à l’université de Paris X m’ont permis de publier livres et articles à ce sujet.
    Actuellement, j’ai quitté l’Education Nationale pour créer une plateforme de formation Equi-Libre.
    Mon travail se situe plus dans une « traduction pédagogique » des actions autour de l’ensemble des problématiques de démocratie participative, de travail coopératif, sensible à la construction de tous les équilibres dans les relations humaines.
    Je travaille essentiellement pour des ONG : Aide et Action, La Case , ou des associations : ADRIC (Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté), AFAVO ( association des femmes africaines du Val d’Oise), ainsi que l’Education Nationale en accompagnement d’équipes d’écoles dans le Val d’Oise en ce qui concerne les pratiques coopératives et solidaires et la relation école-familles et la circonscription de Pierrefitte dans le 93 pour formaliser son projet de circonscription.
    Ces divers travaux m’ont permis de formaliser la « pédagogie de la rencontre » par exemple (http://www.citoyendedemain.net/pratiques/rallye-toi-aux-jardins) ou encore de concevoir le contenu pédagogique du site de l’ADRIC et d’imaginer des jeux pour jeunes primo arrivants concernant la citoyenneté et la laïcité (http://adric-interculturel.com/).
    Je tente, au bout de 3 ans d’existence de cette plateforme de formation, d’élargir mes offres d’accompagnements, d’où cette lettre qui pourrait me faire connaitre, être diffuser auprès de vos partenaires ou réseaux.
    En vous remerciant de l’attention portée à ma demande, recevez, madame, monsieur, mes salutations les meilleures.
    Patrick CLERC

  3. Un arrêt de bord de route, comme ça au hasard .. par hasard. Besoin d’avoir une respiration, physique comme mentale d’ailleurs. Marre de ressasser. Je coupe le moteur et descends. Mon regard est vide mais je dois le solliciter, j’ai besoin de trouver la machine à café de l’aire de repos. Alors qu’il semble ne s’attachait à rien d’autre, il s’arrête sur ce papier griffonné donnant le nom d’une ville : St-Malo. Tiens ! Et si c’était mon chemin ? Le papier est accroché à un sac à dos où, de l’autre côté, une jeune fille est, elle aussi, accrochée. J’hésite. Là, pour le coup, hésiter est un bien grand mot. Je suis plutôt en mode restructuration du cerveau. Bon allez j’y vais : ” je vous emmène ? ”
    J’ai ainsi fait la connaissance de Charlotte 🙂 et de son monde. En particulier celui de l’association Latitudes. Je vous découvre donc tous avec plaisir. La rencontre avec Charlotte est du jour aussi je ne sais pas encore comment je vais croiser ma route avec celle de votre association mais je vais bien trouver 😉
    A bientôt.
    Bernard le Camping-cariste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *