Carnet de voyage: l’Italie

L’Association Latitudes maintient son cap et démarre le 2014 avec ses «Carnets de voyage », rendez-vous mensuel de la découverte des cultures.

Le jeudi 9 janvier au Bar de l’Angle (33, Avenue de la Trillade, Avignon) une « soirée italienne » a rassemblé des personnes intrig

La présence d’un public avec des origines très diverses a facilité la démarche de déconstruction des idées reçues souvent utilisées mais rarement analysées et a permis de s’interroger sur leur véritable appropriation ainsi que sur leurs effets.

Le titre de la soirée « Italie : tu l’aimes ou tu la quittes » a été inspiré du documentaire réalisé par Luca Ragazzi et Gustav Hofer « Italy love or leave it ». Le jeune couple homosexuel part pour traverser le pays en Fiat 500 (voiture italienne historique) pour connaitre et les problèmes et les disfonctionnements de l’Italie actuelle, souvent invoqués par les jeunes italiens qui décident de tenter leur chance à l’étranger, vers une réalité qu’ils considèrent souvent comment plus rassurante.

 

Avec 6 millions d’italiens à l’étranger en 2013 (les chiffres officielles confirment qu’ils étaient 4.208.977 les italiens enregistré formellement à l’AIRE -Registre des Italiens à l’étranger) au début du 2012, ils représentent une importante partie de la population qui n’est pas indifférente au processus de construction et déconstruction des idées reçues véhiculées sur l’Italie et les Italiens.

Une des idées reçues propre aux français qui a été affiché au mur a été « Ils parlent de bouffe quand ils mangent ». Effectivement pendant la soirée nombreux ont été les compliments à la nourriture que différents restaurants italiens et pizzeria de la ville ont offert pour soutenir la mise en place de l’évenement. .

L’association Lattitude remercie Risotto & Co. pour ses fantastiques « lingue », Sos Pizza et Vezzo pour ses délicieuses pizzas, le restaurant  Napoli Mia pour ses fantasieuse pâtes et « Chez Mimmo » pour « i pandori ». Merci aussi à Elisa pour ses superbes « crostate », Erwan pour les affiches, Céline et son chéri pour l’aide technique, Dominique pour son dynamisme et  à toute l’équipe des bénévoles de Latitudes. Nous  vous attendons pour la prochaine soirée carnet de voyage. Si vous avez des idées, envies, propositions n’hésitez pas nous contacter à l’adresse suivante : asso.latitude@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *