Climat En’jeux

Contexte

Suite à la  21ème conférence internationale sur le climat de Paris, le monde attend encore les conséquences de cette fameuse signature d’un accord entre les pays du monde pour la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre afin d’atténuer au maximum les changements climatiques. Les conditions à respecter et à définir ne sont pas simples, et le cadre est loin d’être positif.

L’Association Latitudes veut continuer sa démarche de sensibilisation pour interroger et questionner les droits fondamentaux qui sont en jeu et en péril.

Quelles sont les conséquences concrètes pour l’environnement et pour l’homme? Quelles sont les alternatives existantes et comment faire pour qu’elles soient connues et appliquées? Face aux paradoxes et aux enjeux présents mondialisés, il nous semble que mettre en débat nos pratiques au sein de notre société est indispensable.

Type d’outils

Documentaires, brainstorming, débat participatif et jeux de rôles.

Publics

  • Élèves de collèges et lycée

  • Tous publics

Conditions

Du 12 octobre au 30 novembre 2016 dans le cadre de la 19éme édition de la Semaine de la Solidarité Internationale, un financement du comité de pilotage prend en charge une partie des interventions à hauteur de …. Les animations proposées sont en moyenne de 3 à 6 heures pour 1 animateur pour 15 participants maximum.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Animation- Climat en’jeux

Public (âge et nombre) : Collégiens ou lycéens, maximum 15 personnes

Nombre d’animateurs : 1

Durée : 5 heures

Objectifs :

  • Sensibiliser les élèves à la Solidarité Internationale à travers des méthodes participatifs et ludiques

  • Sensibiliser les élèves aux impacts du réchauffement climatique

  • Mettre en débat les enjeux du réchauffement climatique

  • Sensibiliser autour des actions alternatives existantes pour agir contre le changement climatique

Déroulé : Possibilité de faire un texte ?

30′ : Introduction avec des petits jeux permettant aux participants de se connaître et de comprendre le déroulé de la journée

2h30: Jeux de rôle

1h : Projection courts métrages

1h : Débat participatif et ludique

Exemples de Jeux proposés

« Le climat change, et nous ? »

Jeux de rôle

Cette animation permet de comprendre que les principales victimes du réchauffement climatique ne sont pas les premiers responsables. Pour arriver à ce constat, les participants divisés en quatre groupes sont invités à se mettre dans la peau de pays, soit générateurs de CO2, soit victimes des effets du CO2. L’ensemble du jeu permet de comprendre que notre modèle de production et de consommation, ainsi que les relations internationales, doivent être réformés en profondeur.

Dans un second temps, l’animation propose de réfléchir ensemble aux actions concrètes qui peuvent être menées individuellement et au niveau de la classe pour résoudre cette situation.

« Environnement et inégalités Nord-Sud »

Photo-langage

Cet outil permet d’aborder, avec un public d’adolescents ou d’adultes, la thématique environnementale en lien avec les inégalités entre pays développés et en voie de développement. L’objectif de ce photo-langage est de favoriser la réflexion sur notre mode de vie, afin de comprendre ses implications sur le reste de la planète, et de pouvoir ensuite élaborer des alternatives.

lati8

« Les agro-carburants : FBI (Fausse Bonne Idée) ? »

Quizz

Une vingtaine de questions sur : l’impact du développement des agrocarburants comme élément de réponse valable ou non au changement climatique, les conséquences du développement des agrocarburants pour les populations du Sud (réquisition de terres agricoles, hausse des prix de l’alimentation, …), ainsi que pour les travailleurs du Sud actifs dans ce secteur (problématique du travail décent). L’outil fait aussi le lien avec la mobilité durable et questionne des pistes alternatives comme la « mobilité électronique » (en vue de créer un pont supplémentaire avec l’outil développé par la CSC). L’objectif du quizz est de permettre aux participants, étudiants du cycle secondaire supérieur de parfaire leurs connaissances sur ce sujet et d’abandonner, le cas échéant, certaines idées préconçues.

lati9

Exemple de courts-métrage

« La malédiction des ressources »

Les nombreuses ressources naturelles des pays du Sud sont exploitées par les pays du Nord et surtout leurs entreprises, sans que des dividendes ne permettent un quelconque développement socio-économique au Sud. Ces ressources sont donc une vraie richesse… pour le Nord, mais une véritable malédiction pour le Sud. Le documentaire explore l’impact de ce « pillage » sur les populations, sur l’environnement et plus largement sur le climat à l’échelle mondiale. De la République démocratique du Congo à l’Equateur, des forêts au pétrole, c’est notre modèle de société qui est remis en cause.

Mots clés : pétrole – pollution – forêts – pillage – communautés locales –
exploitation – impact – Equateur – République démocratique du Congo

Durée : 26’

« Avis de tempête sur l’agriculture »

Un reportage nous emmène à la découverte des problématiques rurales de
Madagascar. La vie des paysans sur cette île de beauté est de plus en plus difficile ; les typhons, les aléas du climat mettent les récoltes en péril. Le manque d’accès aux marchés, la pauvreté, la fluctuation des prix des matières premières sont également des freins à la souveraineté alimentaire des paysans. Mais des solutions existent.

Mots clés : Madagascar, pénurie alimentaire, aléas climatiques, traditions ancestrales, libéralisation, formations techniques agricoles.

Durée  : 7’

« Le réchauffement climatique : une question de développement »

Tourné en 2009 à Ouagadougou, ce documentaire illustre le travail de plaidoyer des organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest auprès des parlementaires européens. Leur principale revendication est la reconnaissance de la responsabilité des pays occidentaux dans les dérèglements climatiques qui touchent les pays du Sud et notamment les petits producteurs du Sahel. Concrètement, ils réclament d’une part, un engagement plus fort de la part des pays occidentaux dans la lutte contre les changements climatiques et d’autre part, davantage de moyens au Sud pour s’adapter à ces changements. Car aujourd’hui, on ne peut penser le développement sans tenir compte de l’aspect climatique…

Mots-clés : agriculture, Sahel, plaidoyer, responsabilité du Nord, adaptation

Durée : 13’

« Palme : une huile qui fait tache »

Chips, biscottes, soupes en sachet, biscuits ou encore viennoiseries, l’huile de palme, la plus consommée au monde, est présente dans près d’u aliment industriel sur deux. On la trouve aujourd’hui dans les ateliers de chocolatiers jusqu’aux cantines scolaires. Utilisée pour remplacer les graisse animales et certaines huiles végétales, elle n’est pas sans risque pour la santé. C’est pourquoi certains ont fait le choix de s’en passer. Mais par quoi peut-on la remplacer ? Tour d’horizon des alternatives possibles. L’autre danger concerne l’environnement. En Indonésie, premier producteur mondial d’huile de palme, le marché fait vivre près de 20 millions de personnes mais détruit des forêts entières. Pour contrer ce phénomène, une filière durable tente de s’imposer.

Film réalisé par Emilie LANCON en 2013

Mots-clés : environnement, consommation, accaparement des terres.

Durée : 52′