Embarquement Immédiat : C’est fini pour 2016 !

-Arts, Citoyenneté, Sciences – Ateliers au pieds d’immeubles dans trois quartiers avignonnais : La Barbière , Monclar et Champfleury

embarquementimmedia

Croisement de plusieurs initiatives menées depuis de nombreuses années sur les quartiers avignonnais, Embarquement Immédiat est l’occasion de proposer aux enfants et jeunes de participer à des ateliers artistiques, scientifique et citoyens dans l’espace public. Arts, Citoyenneté, Sciences – ou comment croiser les regards

Ce projet est né d’un partenariat entre l’association Le Camt’arts et de l’association Les Petits Débrouillards PACA. Forts de leur expérience respective au sein des quartiers prioritaires, les deux structures ont souhaité enrichir le projet en profitant de la complémentarité de leurs actions pour proposer un évènement unique tout au long du mois de juillet. L’association Latitudes vient renforcer l’équipe d’intervenants en 2014.

Différents ateliers sont menés pendant une semaine complète, du 11 au 29 juillet, sur chacun des quartiers  qui verront leur apogée les vendredi avec des journées de restitutions festives avec au programmes: des représentations artistiques et la valorisation des projets menés toute la semaine avec les enfants.

Les activités de Latitudes se sont articulées autour de différents jeux qui ont permis de partir à la découverte de l’imaginaire. Il-elle-s ont joué avec les mots, les lieux, les cultures et les personnages pour créer des histoires collective et explorer d’autres visions du monde (dixit, taboo, photoexpression, etc.). Les enfants ont pu enrichir leur vocabulaire, appliquer l’écriture, s’emparer de mots encore inconnus et créer ensemble des dessins collectifs.

L’écriture prend une place fondamentale dans notre société. Nous avons voulu la mettre en valeur et favorisé l’envie d’apprendre en l’abordant sous des approches et des formats différents de ceux de l’école. Par la création d’histoire collective les enfants ont pu enrichir leur vocabulaire, s’ouvrir à l’imaginaire et produire des œuvres ensemble. Il-elle-s ont collaboré et se sont écouté-e-s et entraidé-e-s. Les jeux étaient adaptés à la majorité des enfants et il-elle-s ont pris plaisir à participer.

Témoignages :

« Mais il y a ça dans ton monde à toi ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *