Latitudes au WEEeD 2016

Le 3 et 4 décembre 2016 à Montreuil à eu lieu le Week-end d’Etudiant et Développement, réseau nationale d’association de jeunes porteuses de projets de solidarité internationale (SI) et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).
Ce week end à donc réunis plus d’une centaine de personne venant de chaque coin de la France et même d’autre pays pour participer au différents ateliers, projections, remise de prix et autres débats sur les différentes thématique du réseau.

Le week end à donc débuté le samedi 04 par une brise glace/energizer géant pour que tout le monde se connaissent un peu mieux. Latitudes était représenté sur Place par 2 membres du C.A : Julie et Chloé; un service civique : Jonathan et un bénévole : Baptiste (Julie étant également vice présidente de E&D).
A suivi une présentation du lieu, décoré pour l’occasion, avec notamment un grand mur inspiré par les réseaux sociaux :

WEED_2016_3

La journée du Samedi était consacré au parcours de formation pour s’inspirer en Solidarité Internationale. Jonathan et Baptiste ont participé à celui sur la méthodologie de projet international, qui se présentait sous la forme d’une simulation du déroulement d’un projet étape par étape. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez un résumé des choses à retenir sur la méthodo de projet fait par E&D ici et ici.
Julie et Chloé ont quand à elles fait un parcours sur la question de la migration.

WEED_2016_5

Le samedi soir les prix du PIEED ont était remis et une soirée Remue méninge, proposant diverse projections, ateliers et débats, à suivie.

le dimanche matin fut consacré à des Chantier d’Appui aux Projets.
Chloé, Julie et Jonathan ont participé à celui de Samir Mellal des Petits Débrouillard concernant la mise en place d’un festival consacré au numérique et à la science dans une région du sud de l’Algérie (retrouver des photos de la version test de l’événement ici)

WEED_2016_10

L’après midi fut quand à elle consacré à des ateliers tenu par différentes associations du réseau. Jonathan à participé à un jeu de piste sur le thème des problématique environnementale organisé par la FABRIC, tandis que Julie a participé à l’atelier de techniques de réalisation d’un doc video organisé par l’asso On The Green Road.

Les différents outils ressortis de ces ateliers seront donnés dans un autre article qui sortiras le mois prochain.
Si vous voulez plus de détails sur l’événement ou sur les différents intervenants, je vous invite à consulter également le retour du WEEeD sur le site de E&D.

WEED_2016_14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *