Latitudes et le défi climatique

assoLes changements climatiques

Face aux dérèglements climatiques, la France va accueillir et présider la 21ème Conférence des parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée “Paris 2015”, du 30 novembre au 11 décembre 2015. 

C’est une échéance cruciale puisqu’elle a comme objectif d’aboutir à un nouvel accord international contraignant sur le climat, applicable à tous les pays, dont l’objectif est de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Cette Convention-Cadre est une convention universelle de principes, qui reconnait l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène. 

L’Association Latitudes souhaite intégrer les citoyens sur ces questions à travers des actions de sensibilisation et de mobilisation afin de prendre conscience que nos actions peuvent se faire sur trois niveaux : individuel, collectif et au niveau des institutions en faisant entendre nos voix durant la COP21. Pour cela, elle propose des actions sur la thématique du changement climatique depuis le mois de septembre qui aboutiront lors de la Semaine de la Solidarité Internationale (du14 au 22 novembre).

 

  • NIVEAU INDIVIDUEL : Par des interventions dans l’espace public Latitudes collecte les opinions des citoyens en échangeant et en provocant des débats publics sur le sujet des changements climatiques (dans les quartiers de périphéries et dans le centre ville d’Avignon)

Jeudi 22 octobre : Je(ux)dis Solidaire – “Climat en’jeux : le
climat change, et vous ?
Au programme : un jeu de rôle “Cap’ou pas COP”
Lors d’une simulation de négociations les participants vont découvrir quelques enjeux clés de la COP21. A quoi servent ces négociations, qu’en attendre et surtout comment nous mobiliser ? localement, globalement, avec ou contre le système ?

Samedi 14 novembre : Projection/débat “Ceux qui sèment” de Pierre Fromentin 
Rendez-vous à 14h au Cinéma Utopia, 4 rue des escaliers Sainte-Anne
(Avignon)
Un film documentaire sur l’agriculture à travers le monde qui illustre la corrélation entre les difficultés des paysans et les choix
politiques. Projection suivie d’un débat durant lequel le public sera
invité à poursuivre la réflexion sur la COP21 et sur les impacts
climatiques liés aux choix politiques en matière d’agriculture. Avec Jean-Sebastien Mora, journaliste indépendant qui collabore avec le
Monde Diplomatique, Politis, Mediapart, et Anais Chotard, agronome et membre de l’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières
(AVSF)

  • NIVEAU COLLECTIF : Latitudes donne de la visibilité aux associations locales et les fédère entre elles à travers des actions communes. Par exemple en coordonnant le collectif de la Semaine de la Solidarité Internationale et le rendez-vous clé de son programme : le forum associatif “Droit à l’essentiel” qui aura lieu le 21 novembre à l’ancienne caserne des pompiers. Cela permet de faire entendre la voix citoyenne. 

Samedi 21 novembre : Rendez-vous le plus important de la Semaine de
la Solidarité Internationale à l’ancienne Caserne des Pompiers (116
Rue Carreterie). Toutes les associations du collectif SSI seront
présentes avec des stands et différentes animations seront proposées.
Au programme : Animations – Spectacle de contes – Goûter solidaire
pour les enfants – Café/débat autour de la question du “genre” –
Lecture des éditoriaux du journaliste burkinabé Norbert Zongo –
Projections de documentaires de la Campagne Alimenterre – Concert et
soirée festive

  • NIVEAU DES INSTITUTIONS : Latitudes regroupe, à la suite de toutes ses actions, les revendications et solutions des citoyens, afin de les envoyer aux réseaux nationaux dont elle fait partie : le réseau GRAPPE / REEFED. Ces derniers font à leur tour partie de réseaux plus importants qui auront une place au sein de la société civile durant la COP21 en étant le relai de chartes rédigées par des associations partenaires comme la Charte “Moi, citoyen en PACA, je m’engage pour climat” 

Latitudes joue donc le rôle de ficelle qui lie plusieurs niveaux pour que chacun puisse se rapproprier la question des changements climatiques et deviennent à part entière membre de la solution à mettre en oeuvre ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *