Mix’cité : égalité homme /femme

Le contexte 

Nous réalisons des actions de sensibilisation sur le thème des inégalités, des discriminations avec différents types de public. Suite à une prise de conscience des problématiques actuelles, par notre terrain d’action et par diverses données de recherches et rapports d’études, nous avons mis l’accent sur l’émergence de la la lutte contre les stéréotypes filles-garçons, qui est centrale dans la société actuelle.

Dans certains contextes, pour les jeunes hommes et femmes, l’éventail des choix est singulièrement plus étroit dans les faits qu’il ne l’est en droit. Que les invitations à fermer le champ du possible viennent de l’entourage familial, du milieu scolaire, de l’institution éducative elle-même ou de représentations stéréotypées formées dès la petite enfance, elles sont autant de limitations à l’exercice de la liberté individuelle, autant d’entraves à l’épanouissement, autant de facteurs d’inégalité qu’il faut combattre sur le terrain.

En addition à ces hypothèses, la psychologie sociale a démontré depuis ces cinquante dernières années, que ce sont les stéréotypes qui contribuent à la production et au maintien des inégalités dans notre société. Ils vont influencer les comportements et la façon dont nous nous percevons. Aussi, lorsqu’il s’agit de stéréotypes dévalorisants, ils peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les membres d’un groupe qui en sont victimes.

Avec nos interventions nous voulons donc amorcer un travail de conscientisation de l’influence des stéréotypes sur les comportements. Nous croyons que chaque individu est influencé dans sa représentation de la réalité, par des croyances et stéréotypes transmis depuis le plus jeune âge et souvent très ancrés socialement.

Objectifs

  • Favoriser une prise de conscience des représentations de genre et amorcer une réflexion critique sur la place des femmes dans notre société.

  • Sensibiliser le public à la question des inégalités filles-garçons, femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations et les violences sexistes.

  • Éduquer à la citoyenneté, au respect des droits humains et favoriser une culture du vivre ensemble.

Public

Public des centre sociaux, missions locales, établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités locales.

Calendrier

Animations prévues entre Septembre 2016 et Mai 2017.

Conditions

Les conditions sont modulables en fonction de vos projets. Contactez-nous pour définir vos envies. Les interventions proposées sont accessibles toute l’année. Septembre 2016 et mai 2017 le Contrat de Ville permet de prendre en charge environ 80 % du coût des interventions pour 4 projets. Les autres projets seront proposés au tarif habituel. Les animations proposées sont en moyenne de 2 heures avec un animateur (15 participants).

Module de 5 séances d’animations

Public : jeunes âgé-e-s de 16 à 25 ans ; maximum 15 personnes.

Nombre d’animateurs : 1

Durée : 2 heures

Objectifs :

  • Amorcer une réflexion critique sur la question des inégalités filles/garçons, la lutte contre les discriminations, le sexisme et le racisme.

  • Déconstruire les stéréotypes de genre : Démasquer les fausses représentations des rôles sociaux qui véhiculent des images erronées du masculin et du féminin.

Déroulé :

  • Atelier 1- Récoltes des représentations- Photo langage, quizz Présentation et échanges sur les droits acquis et les inégalités encore présentes (droit à disposer de son corps, égalité professionnelle, parité etc.).

  • Atelier 2- Prise de conscience- Jeu de rôle Les représentations sociales sur le rôle des filles et des garçons ; D’où viennent ces représentations et quels sont leurs conséquences ?

  • Ateliers 3- Positionnement- Débats participatifs Les stéréotypes sexistes et racistes comme freins à l’égalité.

  • Atelier 4- Amorce de changement- Outil de projections Les représentations sexistes dans les médias et leurs influences

  • Atelier 5 et 6- Cré’Action- Production et valorisation Le pouvoir d’agir