Ville d ‘Avignon : Les relations avec la ville d’Avignon consistent surtout en la mise à disposition de biens comme des salles, matériel. Depuis septembre 2015 la Ville d’Avignon finance une partie du contrat aidé de Marie Jagoda en échange de quelque heures d’intervention dans les temps périscolaire. La commune nous a soutenu également dans le cadre des politiques de la ville sur le projet Mix’cité.
Conseil Départemental : une de ses missions est de renforcer la cohésion sociale et de contribuer à l’épanouissement des individus (éducation, accès à la connaissance et la culture, etc…). Il nous a soutenu cette année dans le cadre du Contrat de Ville pour ce qui concerne le projet Embarquement Immédiat.
La région PACA : La Région est compétente dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle notamment pour la mise en œuvre des actions de formations professionnelles continue et d’apprentissage, ce qui inclut l’insertion des jeunes en difficulté et les formations en alternance. La région a soutenu le projet Mix’cité dans le cadre du Contrat de Ville et nous avons gagné un appel à projet « Citoyenneté Européenne ». La direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) a accordé à Latitudes un soutien pour l’organisation de formations bénévoles (par le Fond de la Vie Associative).
Latitudes a également co-redigé deux CVLA (Convention de vie lycéenne et apprentie) qui ont eu une réponse positive avec le Lycée Shumann d’Avignon, le lycée Pasteur et Aubanel pour des actions à mettre en place en 2017.
Grand Avignon : soutient dans le cadre des politiques de la ville pour ce qui concerne le projet Embarquement immédiat.
L’État : soutient dans le cadre des Emploi Aidé (à 75 % dans le cas des deux emploi d’Avenir et à la hauteur de 60 % dans le cadre du contrat aidé). Le service de l’État « directions départementales de la cohésion sociale – DDCS » a répondu favorablement au dossier présenté par Latitudes concernant la politique nationale d’accueil et d’accompagnement des personnes étrangères nouvellement arrivées, qui a financé en partie aussi dans le Contrat de Ville.
L’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse (UAPV) : une convention de partenariat est en attente d’être signé avec la Licence professionnelle Tourisme et Economie Solidaire (LPTES) . Cette convention nous permet d’avoir des “porteurs.ses de projet” tous les ans qui s’occupent de l’organisation et la mise en place de la Semaine de l’Environnement (SDE), dans le cadre de leur “projet tutoré”.
CRID Centre de recherche et d’information pour le développement autour de la Solidarité Internationale finance) a financé avec un coup de pouce la mise en place de la Semaine de la Solidarité Internationale.