Réseaux

Grappe : Groupement des Associations Porteuses de Projets en Environnement coordonne notamment l’organisation de la Semaine de l’Environnement émanant des réflexions, de l’organisation, et de la mobilisation du monde étudiant pour un des sujets les plus préoccupants de notre société. L’association fédère aussi pour développer de nouveaux projets et promouvoir au niveau national une vision alternative et engagée de l’écologie.

SENS : Le Réseau est un collectif informel d’associations qui travaille ces dernières années à la construction d’une identité et d’un fonctionnement propre. Les documents cités plus haut, témoignent de réflexions conjointes qui mènent à un processus de structuration du réseau. Depuis 2002, le portage du réseau SENS, aux niveaux administratif, financier et ressources humaines relève de la responsabilité de Starting-Block. A l’heure actuelle, la volonté du réseau SENS n’est pas de créer une association ou une structure à part entière.

E&D : Étudiants & Développement rassemble des associations de jeunes et d’étudiants œuvrant pour la solidarité internationale, tant à travers des projets au Sud qu’à travers des actions d’éducation au développement. E&D est à la fois un centre de ressources et de conseils pour consolider les projets jeunes de solidarité internationale, mais aussi un espace de rencontre et de réflexion entre associations du Nord et du Sud. Travailler en réseau permet également aux porteurs de projets de mettre en lumière leur engagement dans la solidarité et de faire entendre leur conception du développement et des relations Nord/Sud.

SAFI : Une plateforme de valorisation d’organisations sans but lucratif implantées en région PACA qui interviennent dans l’un des quatre secteurs : la Santé, l’Assistance juridique/ administrative, la Formation/ l’éducation, l’Insertion économique et sociale. L’action sociale est très développée en France. Cependant, de nombreuses structures restent méconnues au détriment des personnes en difficulté qui ne reçoivent pas l’assistance nécessaire. Safi se veut être un vecteur d’informations et un facilitateur d’échanges. SAFI veut promouvoir la diversité et la richesse des mouvements solidaires locaux afin de pallier au déficit de lien et créer un cercle vertueux :
Compréhension=> bien vivre ensemble=> confiance=> sécurité + développement économique et social durable.

ACOC : Secours catholique, La logitude, Les petits frères des pauvres, AFEV, CCFD, Chrétiens & Sida, ACO, VEA, Mouvement du Nid, ACF, Foi et Culture, BUREAU – ACOC

Aprova84 : défendre, promouvoir et accompagner le mouvement associatif

PROMESS84 (réseau des acteurs de l’ESS) : Un réseau qui veut renforcer des représentations opérationnelles de l’ESS mais aussi le développement des actions économiques et des entreprises, dans la lignée des valeurs qui nous unissent.

Réseau Jeunes Volontaires : Depuis quelques années différentes associations d’éducation populaire se sont réunis afin de mutualiser les actions pour offrir une proposition cohérente aux jeunes en terme d’engagement citoyen. L’objectif ? Mettre en place un réseau de jeunes volontaires engagés dans l’éducation à la citoyenneté en Vaucluse. Les effets recherchés ? Renforcer la solidarité et la cohésion sociale par et pour les jeunes dans le Vaucluse, construire une culture commune et une stratégie de partenariat pour une dynamique jeunesse et renforcer l’efficacité des actions d’éducation à la citoyenneté. Deux actions ont été menées durant l’année ; la première lors d’une formation bénévoles autour des discriminations et la deuxième pour la réunion de rentrée 2015/2016. Aujourd’hui, ce réseau ne dispose pas de fond propre. Il est donc compliqué de mener ensemble des actions au quotidien. Cependant, des réunions sont organisées régulièrement afin que nous mettions, petit à petit, tous les moyens en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.