Ce module de formation et d’échanges a été conçu par quatre structures qui œuvrent au quotidien sur les thématiques de l’égalité de genre et de l’éducation populaire. Ce projet se base sur l’expérience d’un projet pilote mis en place par nos structures en 2021.
La formation travaille à expliciter, par des outils d’éducation populaire et de théâtre forum, les enjeux de l’égalité femmes-hommes, et ouvrir un espace de discussion sur cette thématique permettant aux participant-e-s d’échanger des points de vue et des solutions à des problèmes soulevés dans le cadre de leur pratique professionnelle.
Les partenaires :
Contrat de ville (Etat, Département, Grand Avignon), financeurs
Le Planning Familial 84, le CIDFF84, la Cie Machine Emotive, intervenantes
Les objectifs :
- Dresser un état des lieux des rapports de genre, pour
permettre une prise de conscience et une réflexion sur les mécanismes (causes mais aussi les conséquences) des inégalités entre les femmes et les hommes. - Favoriser la mise en place d’un plan d’action, en identifiant les leviers possibles, à partir de l’échange de pratique entre professionnel-le-s.
Le déroulé : 2 jours continus de formation, co-animés par nos 4 structures
La première journée a consisté en un état des lieux des connaissances de chacun-e sur les différents enjeux liés au genre, et à la prise de conscience des mécanismes des inégalités.
La deuxième journée a permis de travailler à des solutions, à partir d’échange d’expérience de leur quotidien professionnel, et de partage d’outils pédagogiques. La formation s’est terminée sur la construction d’un plan d’action propre à chaque structure.
Le public touché :
20 professionnel-le-s de la jeunesse, de la santé et du social qui travaillent directement avec du public sur les quartiers prioritaires de la ville du Grand Avignon
Exemple d’outil : MOI, C’EST MADAME !
Conçu à partir du podcast YESSSSS ! et édité par l’Éclap, ce jeu permet de s’entraîner à répondre à des remarques sexistes au quotidien. A partir de cartes “attaque” inspirées de situations réelles, les joueuses et joueurs doivent riposter, soit à l’aide de cartes spécifiques, soit avec leur imagination.
Une version adaptée aux adolescent-e-s, MOI, C’EST MADAME ! LA RELÈVE existe aussi.
Bilan et témoignages :
“Merci pour ces 2 merveilleuses journées, rencontrer d’autres personnes qui travaillent dans d’autres structures similaires aux nôtres est un grand plus, c’était très intéressant, c’est passé tellement vite.”
“Peut être pas assez de “temps” pour répondre à toutes les problématiques”
“Grâce à cette formation, les outils récupérés aideront beaucoup d’usagers et on peut mettre des mots sur des situations.”