Retour sur la SDE – Jeudi 02 mars 2017 – Je(ux)di’namique: Quand on veut, on peut !

Le second événement de cette 7ème édition de la semaine de l’environnement Avignonnaise fut la soirée jeu de rôle ayant pour thématique les solutions alternative à la crise environnementale. Elle était animée conjointement par l’association Latitudes et les étudiantes de la licence LPTES.

Nous avons donc commencé par un brise-glace pour que chacun apprenne à mieux se connaître, puis nous avons formé différents groupes dont le but était de schématiser la crise environnementale sous forme de dessin.

http://www.assolatitudes.net/wp-content/uploads/sde_02-01.jpg

Ensuite, après avoir affiché les schémas finaux, nous avons formé de nouveaux groupes afin de commencer le jeu de rôle. Les groupes en question représentaient chacun l’un des acteurs décisionnels majeurs en France, à savoir les entreprises, l’État français, la collectivité locale, les ménages et la région. Chaque groupe devait proposer des mesures à court et à long terme ainsi que peser les avantages et les inconvénients résultant d’elles.

http://www.assolatitudes.net/wp-content/uploads/sde_02-02.jpg

Puis ces mesures étaient exposées aux autres groupes lors d’un grand débat final dans lequel chacun réagissait aux différentes propositions.

http://www.assolatitudes.net/wp-content/uploads/sde_02-03.jpg

Une carte participative regroupant les différentes initiatives vauclusiennes que les participants pouvaient compléter était également présente sur les lieux.

http://www.assolatitudes.net/wp-content/uploads/MG_0078.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *