Semaine de l’environnement 2016


La Semaine de l’Environnement, 6ème édition

La Semaine de l’Environnement est un événement important engagé autour de diverses problématiques environnementales actuelles, qui va à la rencontre du public dans un souci d’information, d’action et de mobilisation.

Cette année, pour cette 6ème édition, rendez-vous du 1er au 5 mars 2016 !

Coordonnée par le réseau Grappe au niveau national, la Semaine de l’Environnement représente également un projet porté par quatre étudiantes en Licence Professionnelle Tourisme et Economie Solidaire à l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.

Après une année 2015 marquée par la conférence internationale pour le climat (COP21), l’équipe a choisi, “Le changement climatique” comme thématique centrale.
Les objectifs sont donc d’informer, de sensibiliser, de mobiliser le grand public autour de problématiques liées au réchauffement climatique ainsi que de renforcer les liens entre les associations locales engagées au service du développement durable.

Le changement climatique est une réalité et non plus un concept abstrait. C’est pourquoi par le biais d’ateliers ludiques, de projections, de débats et de rencontres, la Semaine de l’Environnement tente d’amener une réflexion commune et de susciter une prise de conscience sur l’état d’urgence climatique mondiale dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

A travers ces moments de partage le but est de comprendre la place et le rôle de chacun face à ce sujet difficile à appréhender.
“Comment réduire ou calculer mon empreinte carbone ?”, “Quels gestes écologiques dois-je adopter ?”, “Quelles sont les alternatives existantes sur mon territoire et comment puis-je les appliquer à mon échelle ?” Aujourd’hui, l’objectif est de démontrer aux citoyens l’ampleur des alternatives existantes sur le territoire. La semaine sera un moment de partage et d’échange, elle est donc ouverte à tous avec des prix libres pour les: non-initiés et personnes sensibilisées, enfants, jeunes, familles, étudiants, séniors.

Il est maintenant capitale que chacun puisse, à son échelle, devenir acteur de la protection de notre planète. Pour cette semaine notre devise est “ Allons à l’idéal pour comprendre le réel !”

SDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *