Théâtre forum sur la Gestion de conflits

Jeudi 30 avril l’ancien Tri Postal a accueilli le 1er Je(ux)dis Solidaire, en collaboration avec l’Association CASI (Collectif d’acteurs sociaux innovants), un nouveau rendez-vous mensuel participatif et ludique mit en place par l’association Latitudes. 

Les Je(ux)dis Solidaire, comme l’indique le jeu de mots, sont pensés pour créer un espace d’expression et permettre de réfléchir collectivement à différents sujets de société à travers l’expérimentation d’outils d’éducation populaire, de faire découvrir notre projet associatif et fédérer ceux qui déjà s’intéressent aux activités de Latitudes. 

Lors de nos événements, le public est progressivement invité à pendre part et devenir acteur de ce qui est proposé. Les échanges sont stimulés, l’individu se retrouve au cœur d’ un processus d’émulation qui fait émerger une intelligence collective. 

P1560700

P1560739

Pour le 1er rendez-vous, nous avons fait le choix du “théâtre forum” : durant 2 heures, les 50 personnes présentes ont été invitées à réfléchir sur la gestion de conflits. La compagnie GLOBE THEATRE, à travers un spectacle “Tu te crois où ?” a présenté des exemples de situations de rejet, de non respect de l’autre et des règles, d’incivilités et de violence. Le spectacle a commencé par une séquence d’images et de musiques, c’est alors que le public a été sollicité à s’exprimer en restant à sa place ou en se levant pour changer la position des acteurs qui étaient sur scène. Les quatre artistes ont ensuite joué des scènettes où ils ont abordé la gestion de conflits ordinaires, qui peuvent être interprétés comme dans un cadre familial ou une structure d’accueil spécialisée. 

Comment assumer le rôle du médiateur ? Comment mettre en pratique les outils de la communication non-violente dans un échange violent physiquement et moralement? C’est ainsi que le vécu de chacun a été appelé à s’exprimer dans un cadre défini qui a permit de s’extraire des problématiques tout en restant dans la réalité.

P1560798P1560807Encore un grand merci au Tri Postal pour son accueil, à CASI pour l’organisation et les échanges, à GLOBE THEATRE pour leur intervention. Merci aux bénévoles qui nous ont aidé à la logistique et qui ont passé tout l’après-midi à l’atelier cuisine avec des produits bio, locaux et sauvés du gaspillage. 

Mais également à tous les participants et surtout aux personnes qui se sont mises en scène. On vous attend au prochain Je(ux)dis Solidaire qui aura lieu le 28 mai, toujours au Tri Postal, durant lequel on ira réfléchir autour de la problématique : “Vaucluse, quels acteurs pour quelles actions ?. Comment améliorer la communication ? Comment mutualité pour accroître l’efficacité de nos actions respectives ? ” Problématique à laquelle nous allons essayer de répondre tous ensemble afin de proposer des solutions concrètes et efficaces. 

P1560833

La troupe du Globe Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *