Nos thématiques

L’environnement 

Sujet brûlant de notre époque, l’environnement recouvre en réalité un grand nombre de domaines, des sciences naturelles au champ politique. Elle touche à la fois à la démarche individuelle, presque intime, et à l’organisation collective, jusqu’à une dimension mondiale. La transition environnementale, si elle semble complexe, peut ainsi être une formidable source d’inventivité et de création.

Intentions pédagogiques  

Prendre conscience de notre impact, de notre implication dans notre propre environnement écologique et social.

Renforcer les capacités à établir des liens entre la consommation et ses conséquences, et par ces actions inciter un changement de comportement individuels et collectifs.

Identifier les enjeux climatiques à différentes échelles (du local au mondial, de l’individuel au collectif), pour devenir un acteur du changement. 

Sous-thématiques 

Changement climatique

Biodiversité 

Air et eau 

Consommation responsable, circuits courts, déchets et upcycling

Alimentation et agriculture 

Energies

Impact du numérique

Quelques exemples d’outils pédagogiques

La Fresque du Climat : À l’aide de cartes issues du rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Expert dans le Climat), les participant-e-s sont invité-e-s à reconstituer le fonctionnement du dérèglement climatique issu de l’activité humaine. Ce jeu collaboratif permet d’établir les liens de causes et conséquences avec une précision scientifique, de manière participative. 

Jeu de la ficelle

Les participant-e-s sont organisé-e-s en trois cercles concentriques. Au centre, les aliments de l’assiette, autour le cercle des organisateurs, et encore autour celui des impacts. Chaque participant-e reçoit une carte personnage ; à l’aide d’une ficelle et selon les directives des participant-e-s, l’animateur-ice matérialise le lien entre les personnages. En présentant des acteurs phares de notre système alimentaire, ce jeu de rôle permet de comprendre leurs liens dans la mondialisation et de développer l’esprit critique, notamment sur notre rôle en tant que consommateur-trices. 

Carbonomètre

Ce jeu de rôle, création originale de l’association, repose sur le principe du calcul de l’empreinte carbone individuelle. À partir de différentes cartes de contraintes quotidiennes (lieu de domicile et de travail, taille du logement, système de chauffage, habitudes alimentaires et de déchets, etc.), les participant-e-s se construisent par équipe un personnage. Au premier tour, ils imaginent le déroulé d’une journée type, et en calcule l’empreinte carbone ; une première analyse des différences et des postes importants d’émissions de gaz à effet de serre est faite. Au deuxième tour, ils essaient de réduire autant que possible leur empreinte, en gardant leurs contraintes immuables (ils ne peuvent pas par exemple déménager du jour au lendemain). Une deuxième analyse des écarts est réalisée, et à partir de celle-ci les participant-e-s font émerger les actions principales à mettre en place par les individu-e-s. Enfin, une réflexion est proposée sur les freins structurels, qui dépendent d’autres échelles d’actions (collectivités, Etat, etc.) et les solutions possibles.

Événement

La Semaine de l’Environnement, évènement far dur mois de Mars !

Projets en cours

Renvoi vers : CMJ, Campus Environnement, Parcours de la Transition, Centres sociaux, Intervention Lycée (INES)

Des ressources !

Prezi : un document qui vous permettra de vous enrichir sur l’actualité de notre environnement de manière ludique.

——————————————————————————————–

Différent-e-s ensemble

Nous voyons chacun-e le monde à travers notre point de vue propre, nourri de notre environnement, notre éducation, nos expériences. Pas toujours simple de comprendre l’Autre. Mais en s’ouvrant aux différences, c’est toute la diversité humaine qui s’offre à nous et nous permet de vivre et construire ensemble.

Intentions pédagogiques

Se sensibiliser à la diversité, au regard de son propre vécu. 

Construire les conditions d’une vie collective et interculturelle enrichissante et ouverte. 

Travailler sur les représentations et déconstruire les stéréotypes.

Retrouver le pouvoir d’engagement et de lutte contre les discriminations. 

Sous-thématiques 

Discrimination et préjugés 

Genre et orientation sexuelle 

Interculturel et migrations

Laïcité et vivre ensemble religieux

Quelques exemples d’outils pédagogiques :

Le Jeu des “Bonjours” : 

Après avoir reçu une carte décrivant une manière de se dire bonjour (ex : Serrer la main en gardant le bras tendu / Embrasser chaleureusement et faire trois bises, etc.), les participant-e-s doivent se saluer, sans révéler le contenu de leur carte. Ce jeu permet de se rendre compte que nos codes culturels et nos coutumes varient, et qu’elles peuvent prêter à des malentendus ou des malaises si on ne prend pas conscience de ces différences.  

Le “Dessinez, c’est gagné” :

Reprenant les principes du pictionnary, ce jeu de rapidité, où l’on essaie de faire découvrir un mot au reste de son équipe, permet de mettre en lumière les stéréotypes que nous avons intégré et que nous utilisons pour nous faire comprendre des autres. 

Événement

Le FestiSol, un évènement FestiSolement solidaire !

Projets intervention en cours

Renvoi vers DILCRAH, Mixité, Formation DDCS

——————————————————————————————–

Citoyenneté et vie de groupe 

Intentions pédagogiques

Prendre conscience de nos droits/devoirs et de démocratie. 

À travers l’éducation populaire, débattre, découvrir, apprendre les uns et des autres. 

S’approprier des outils de travail collaboratif et la prise de décision collective. 

Sous-thématiques 

Engagement et démocratie 

Intelligence collective 

Débat et prise de décision de groupes 

Droits fondamentaux

Education aux médias

Quelques exemples d’outils pédagogiques :

Le Débat Mouvant : 

Une proposition qui prête à débat est donnée, les participant-e-s se placent dans l’espace selon s’ils sont d’accord ou non. Chaque partie va donner ces arguments à tour de rôle, si l’argument les touches, les participant-e-s changent de place. Ce dispositif favorise l’écoute attentive, et la possibilité de faire évoluer son point de vue. 

Brises glaces : comme son nom l’indique ce jeu est étudié pour “briser la glace”. Souvent utilisé lors de formations et d’animations ce jeu permet d’apprendre à se connaître et de mettre en place un cadre agréable et convivial. On peut demander aux personnes présentes de se mettre en cercle, et de se classer par ordre alphabétique en fonction de la première lettre de leur prénom, de quelque chose qu’il-elle aime,…etc. Où encore d’imaginer une carte de France sur le sol, et de se placer là où on habite, de là où on vient, où on est né-e,…etc. Il existe plusieurs types de brises glaces, à choisir ou imaginer selon les objectifs et la taille du groupe.

Arpentage : 

Cet outil consiste à apprendre à plusieurs. Par binôme, les participant-e-s se partagent un texte en chapitre. Chaque binôme lit sa partie, en discute à la fois pour clarifier les points complexes, et pour en faire un retour sensible, en cherchant des échos dans le quotidien. Enfin, les apprentissages sont mis en commun dans le groupe, permettant à tou-te-s d’aborder l’intégralité du texte de manière approfondie, critique et en peu de temps.

Projets

FCC, Formation bénévoles, PJJ