La France a accueilli la 21ème conférence des parties (COP21) aussi appelée « Paris 2015 ». Cette conférence, qui fait partie de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (1992), doit permettre d’aboutir à un accord international entre les différents pays membres sur la thématique du climat. L’objectif principal reste de “maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C”.
C’est dans cette optique que Latitudes est partie à la rencontre des lycéens de Terminale ES du Lycée Aubanel. L’intervention avait pour but de faire comprendre et assimiler, à travers un travail de groupes, les causes du changement climatique.
Pour ce faire, les lycéens avaient à disposition des documents afin d’alimenter leurs connaissances dans le but de faire une restitution libre (dessin, schema, graphique, flash info,…). L’objectif était de comprendre aussi que le changement climatique c’est maintenant !
La deuxième partie du travail consistait en une simulation de la COP21. Les participants avaient à leur disposition un pupitre, des badges professionnels, des chemises, … Une COP sur Avignon en somme ! Le but était de les mettre dans la situation des négociations afin qu’ils prennent conscience de la réalité et que le débat s’installe. Trois groupes ont été constitués et les participants ont réfléchi à un accord qu’ils pourraient proposer aux autres pays présents.
Pour conclure, la journée a été clôturée par un moment de partage. Les étudiants ont échangé sur les alternatives et les moyens d’actions à notre échelle !