Décembre à différentes Latitudes

Durant le mois de décembre nous vous invitons à parcourir différentes Latitudes avec la journée internationale des migrants.

La soirée « Carnet de voyage » à la découverte de l’Italie est décalée le 9 janvier 2014.

A l’aide d’outils ludiques et participatifs venez vous interroger sur le rapport aux autres et aux autres cultures, sur l’immigration et fêtons tous ensemble la rentrée dans une ambiance italienne!

18 décembre:

JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS

fly b2

La Journée internationale des migrants est l’occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination.

Des millions de migrants participent activement à l’économie des sociétés dans lesquelles ils vivent, tout en soutenant financièrement leur communauté d’origine. Pourtant, ils sont souvent perçus comme une charge et victimes d’abus et de discriminations.

Au programme de cette journée:

Des espaces de parole, des témoignages, une exposition, un conteur Africain.

09 janvier à 18.30 h

ITALIE: TU L’AIMES OU TU LA QUITTES

Bar de l’Angle  (33 Avenue de la Trillade)

APERICENA 19 DECEMBRE

L’Association Latitudes redémarre ses « Carnets de voyage », rendez-vous mensuel à la découverte des cultures. Cette  soirée est dédiée à l’Italie, avec un Apéritif dinatoire à prix libre préparé par différents restaurants italiens et pizzeria de la ville.

Le titre de la soirée a été inspiré du documentaire réalisé par Luca Ragazzi et Gustav Hofer « Italy love or leave it »  dans lequel ils essayent d’analyser les caractéristiques propres à l’Italie, pour comprendre pourquoi aujourd’hui certains habitants se posent la question de quitter leur pays.

Venez découvrir et jouer avec les stéréotypes les plus communs sur l’Italie, ses défauts, ses merveilles  et ses particularités. Pour passer une bonne soirée apres les fêtes, avec nourriture et musique italienne !

Notre catalogue d’animations d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS) pour l’année 2013/2014 est en ligne !

Qu’est-ce que l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS) ?

L’ECS renforce la volonté d’un monde plus juste à travers la construction d’une citoyenneté globale, ici et ailleurs.
Elle vise à susciter des questionnements sur des thématiques actuelles, sociales et citoyennes.

L’ECS s’appuie sur quatre piliers :
•    Le choix de méthodes ludiques, actives et participatives
•    L’accessibilité des activités à tous
•    La compréhension de l’autre et du monde qui nous entoure
•    L’engagement citoyen et solidaire pour tous

catalogue_Latitudes_-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *