Forum des associations de la SSI du 12 octobre 2016

embarquementimmedia

Pendant l’après midi du samedi 12 novembre 2016, une dizaine d’associations de solidarité locale et internationale se sont donné rendez vous à l’ancienne caserne des pompiers: Latitudes, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié des Peuples, le Service Civil International, CCFD Terres Solidaires, La cabane du Jardinier, SOS Homophobie, Léo Lagrange, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, Présences Palestiniennes, Yam Daboo et Peuples Solidaires .
Chaque association a pu animer son stand comme elle le souhaitait, tandis que dans un second espace des animations ont été proposés afin de permettre aux acteurs associatifs du collectif SSI d’échanger sur différents sujets entre eux et avec le public présent.


Yam Da Boo a ainsi proposé une projection sur la situation agricole dans le Sahel; suivie par un débat sur la trans-identité et le transgenre animé par deux bénévoles de SOS Homophobie, qui ont l’habitude d’éclaircir sur le sujet tout sorte de public, afin de casser les idées reçues et donner de véritables informations sur ces sujets encore considérés comme tabous dans notre société. Ensuite, dans la grande salle, Guy Largier et une comédienne ont lu les écrits d’un journaliste burkinabé et la journée s’est terminée par des vidéos sur le street art et la vie quotidienne à Gaza, qui ont déclenché un échange intéressant pour amener le public à aller au delà du conflit israelo palestinien.


Au sein du stand de LATITUDES l’équipe a animée des jeux rapides sur le thème de la SSI, comme “A table” qui permet de se questionner sur les inégalités de la consommation alimentaire dans le monde à travers différentes photos de familles avec leur achats hebdomadaires, ou encore un “dessiner c’est gagné” sur les stéréotypes version plateau adapté par le volontaire Jonathan pour l’occasion.
Ce forum a pu avoir lieu dans la joie et la bonne humeur notamment grâce à une chorale “Chants de la vie” qui nous a offert des super moments sonores via son orgue de barbarie.


Malgré une baisse de l’affluence du grand public, hors celui déjà impliqué dans les structures associatives du collectif, cette journée a permit aux présents de prendre le temps de se connaître un peu plus et de débattre sur des questions d’actualité. Significative a été la visite de un groupe de personnes en attente de leur statuts de réfugiées, actuellement accueillis à Avignon par ADOMA, qui ont pris le temps de rencontrer les personnes, et qui ont partagé avec nous une partie de Dixit !
Merci aux personnes qui ont participé, merci aux bénévoles et à la Mairie d’Avignon pour la mise à disposition des locaux !
La semaine ne fait que commencer : rendez vous mercredi pour une soirée conte au théâtre isles 80, jeudi à 18h15 au cinéma Utopia pour la projection du film “10 bilions what’s on yous plate” et vendredi soir pour un concert de musique africaine au théâtre de l’étincelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *