Démarche éducative et réseaux

La démarche éducative 

Nous proposons des actions d’éducation populaire et pour nous l’éducation populaire vise  à une transformation de la société. A travers nos actions nous mettons en place des processus collectifs permettant des productions de connaissances visant à avoir une lecture critique de la société afin de l’améliorer. 

educ pop

Nous puisons nos méthodes dans différentes “branches” de pédagogies actives et participatives, ainsi nous utilisons une démarche d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité, empruntons des outils aux SCOP d’éducation populaire et des techniques d’émergence de l’intelligence collective. 

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité (ECS) trouve son origine dans la pratique de l’éducation au développement et à la solidarité internationale (EADSI). L’ECS renforce la volonté de construction d’une citoyenneté globale, c’est-à-dire l’idée que le changement social se fait par l’implication des citoyens partout dans le monde : elle repose sur 4 piliers 

– le choix des méthodes actives et participatives 

– l’accessibilité des activités à tous, participants et animateurs 

– la compréhension de l’autre et du monde qui nous entoure 

– l’engagement citoyen et solidaire de tous 

———————————————————————————————————

Les réseaux 

Le réseau SENS “Sensibiliserstart ensemble” est le nom du réseau des associations étudiantes et de jeunes animé par Starting-Block. Le réseau SENS a choisi des notions de “ECS” (Education à la citoyenneté et à la solidarité) pour définir ses actions. Ces deux termes renforcent la volonté de construction d’une citoyenneté globale, c’est-à-dire l’idée que le changement social se fait par l’implication des citoyens ici et là-bas. Les bénévoles des associations du réseaux ont la possibilité de participer à plusieurs formations tout au long de l’année (WEF en novembre et en mars, WEADSI en janvier, etc …) 

Le réseau GRAPPE (Groupement des associations porteuses de projets en environnement) est un réseau associatif créé en 2007 qui rassemble un groupe d’associations étudiantes afin de promouvoir au niveau national une vision alternative et engagée de l’écologie. Les association “granuleuses” se trouvent un peu partout dans le territoire national (Rennes, Perpignan, Montpellier, Strasbourg, Dijon, Avignon…) et elles proposent des animations et formations et organisent chaque année la “Semaine de l’Environnement” en mars. 

Etudiants et développement rassemble des associations de jeune&des et d’étudiants oeuvrant pour la solidarité internationale, tant à travers des projets au Sud qu’à travers des actions d’éducation au développement. La mise en réseau permet aux porteurs de projets de mettre en lumière leur engagement dans la solidarité internationale et de faire entendre leur conception du développement et des relations Nord/Sud.

Réseau  Français des Étudiants pour le Développement Durable . Le REFEDD est une association de loi 1901. Le REFEDD est un réseau d’associations étudiaimagesntes qui mènent des projets sur le développement durable tel que l’alimentation, la biodiversité, le climat, la RSO… Le REFEDD réunit environ 100 associations étudiantes présentes dans diverses villes de France, avec une présence particulièrement marquée pour l’Ile-de-France (un tiers des adhérents). Principales revendications : Intégrer le développement durable de façon transversale dans les formations
Dévelop
per le développement durable dans le fonctionnement des campus/écoles et de la vie étudiante
Intégrer les étudiants dans les structures de gouvernance sur le développement durable et faire entendre l’expertise étudiante sur le sujet.

SAFISAFI est une plateforme de valorisation d’organisations sans but lucratif implantées en région PACA qui interviennent dans l’un des quatre secteurs : la Santé, l’Assistance juridique/ administrative, la Formation/ l’éducation, l’Insertion économique et sociale. L’action sociale est très développée en France. Cependant, de nombreuses structures restent méconnues au détriment des personnes en difficulté qui ne reçoivent pas l’assistance nécessaire. SAFI se veut être un vecteur d’informations et un facilitateur d’échanges. SAFI veut également promouvoir la diversité et la richesse des mouvements solidaires locaux afin de pallier au déficit de lien et créer un cercle vertueux :
Compréhension => bien vivre ensemble => confiance => sécurité + développement économique et social durable.  

SAFI France, en tant qu’interface de communication neutre a pour vocation de permettre à ses adhérents : 

  • d’accroitre leur visibilité
  • d’accroitre leur lisibilité
  • de renforcer leurs capacités
  • collecter des fonds

Réseau Jeunes Volontaires : Depuis quelques années, différentes associations d’éducation populaire se sont réunies afin de mutualiser les actions pour offrir une proposition cohérente aux jeunes en terme d’engagement citoyen. L’objectif ? Mettre en place un réseau de jeunes volontaires engagés dans l’éducation à la citoyenneté en Vaucluse. Les effets recherchés ? Renforcer la solidarité et la cohésion sociale par et pour les jeunes dans le Vaucluse, construire une culture commune et une stratégie de partenariat pour une dynamique jeunesse et renforcer l’efficacité des actions d’éducation à la citoyenneté. Deux actions ont été menées durant l’année ; la première lors d’une formation bénévoles autour des discriminations et la deuxième pour la réunion de rentrée 2015/2016. Aujourd’hui, ce réseau ne dispose pas de fond propre. Il est donc compliqué de mener ensemble des actions au quotidien. Cependant, des réunions sont organisées régulièrement afin que nous mettions, petit à petit, tous les moyens en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

Voir la présentation de l’association !

Voir l’équipe !

Voir l’organigramme !