Collégiens rencontrent étudiants Erasmus

Latitudes est une association avignonnaise qui organise des animations et des formations d’éducation à la citoyenneté et solidarité en Vaucluse, ainsi que des accompagnements et de la diffusion de projets de mobilité internationale.

1463893_178241795710113_1931971454_n

Durant trois semaines, les animateurs de l’association ont sensibilisé les élèves d’une classe de 3ème « Prépa-pro » du collège Viala d’Avignon à la rencontre interculturelle. Latitudes, avec ses méthodes ludiques issues de l’éducation populaire, à fait naître un questionnement individuel à propos de leur futur et une curiosité envers les autres cultures, notamment par une présentation des différentes cultures déjà présentes dans la classe. Ensuite, un travail a été effectué pour conscientiser les stéréotypes et éventuellement prévenir les discriminations.

Les jeunes ont ainsi pu se préparer à la rencontre d’un groupe d’étudiants étrangers, qui a eu lieu mardi 26 novembre dernier, dans les locaux de l’Université d’Avignon. Chacun s’est présenté et les collégiens ont pu poser des questions aux étudiants étrangers, à propos de leur adaptation en France et des difficultés qu’ils ont pu rencontrer. L’occasion également de réfléchir tous ensemble sur les discriminations, via le « jeu de l’exception»  qui a permis d’aborder les phénomènes de groupe, l’intégration et le rejet dans la société.

Durant la rencontre, Antonio, animateur à l’UDAF, a expliqué aux collégiens le programme Erasmus Plus et les autres possibilités de mobilité internationale auxquelles les jeunes peuvent accéder.

Poussée par une soif de rencontres et satisfaite de cette expérience enrichissante pour tous, l’Association Latitudes souhaite continuer à animer des interventions dans les collèges et lycées du Vaucluse, et ainsi faire connaître ses outils pédagogiques et partager ses valeurs de rencontre, de respect et d’échange. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *