Se former pour Intervenir dans l’espace public

Samedi 7 novembre, 19 bénévoles de l’association Latitudes se sont retrouvés au Tripostal pour une nouvelle formation axée autour du thème : « Intervenir dans l’espace public »

formation
C’est sous un magnifique soleil automnale et grâce à une farandole d’ateliers, qu’ensemble nous nous sommes réunis pour comprendre, le temps d’une matinée, quelle posture adopter quand on va à la rencontre de l’autre dans l’espace public. La notion de “porteur de parole” est une notion importante mais complexe, qui demandait premièrement à ce que chacun se questionne sur la nature de ses représentations afin de mieux écouter l’autre. Ensuite un temps a été dédié aux éléments clés à prendre en compte dans l’échange avec des inconnus : par petits groupes nous avons réfléchi à comment mettre nos avis de côté et à ne pas être subjectif afin de veiller à la sécurité morale des passants.

L’après-midi était placée sous le signe de l’action et de la pratique. En effet, les participants ont formé des binomes, en fonction des questions avec lesquelles ils se sentaient le plus à l’aise, et ils sont partis déambuler dans les rues pavées d’Avignon pour rencontrer les citoyens. Cette mise en pratique a été riche en émotions. Les participants étaient enjoués, déterminés, très curieux et demandeurs. A la fin de la journée nous avons donc trouvé nécessaire de faire un point tous ensemble. Chaque binôme a pris le temps de partager son expérience !

porteur de parole

porteur

Cette formation a été intéressante et enrichissante. Nous remercions les participants qui sont venus partager cette journée avec nous, une journée placée sous le signe du partage, de l’écoute et du sourire.

Charline Massari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *