Unité d’Enseignement d’Ouverture – Fresque du climat

Eco-lab’ Environnement, Latitudes et les Petits Débrouillards 84 s’associent pour proposer une Unité d’Enseignement d’Ouverture (UEO) sur l’environnement, et plus précisément sur le réchauffement climatique. Elle se tiendra sur les deux semestres de l’année 2020-2021. Basée sur la Fresque du Climat, outil ludique et collaboratif visant à rendre accessible le rapport du GIEC, cette UEO vise à la fois à donner aux étudiant-e-s des clés de compréhension des enjeux écologiques, et à les former à l’animation de la Fresque. 

18 séances pédagogiques seront proposées sur, avec en finalité l’animation de la Fresque du Climat.

Note d’intention

Alors que les jeunes se saisissent massivement du sujet environnemental depuis plusieurs années (marches et grèves pour le climat, création d’associations, organisation de marches de nettoyage…), très peu de contenu transversal est proposé à l’université d’Avignon. Certaines formations, notamment scientifiques, proposent des licences professionnelles, des spécialités, ou des cours sur ce sujet. Mais peu d’UEO s’emparent de cette question.

Or les étudiant-e-s sont les acteur-ice-s de demain, celles et ceux qui porteront les projets et les décisions qui permettront la transition écologique et sociale. Ce sont aussi ces générations qui vivront probablement les premiers les conséquences des changements climatiques.

Il nous paraît donc urgent de leur donner des clés de compréhension et d’action sur la thématique environnementale. 

Les objectifs

1 – Comprendre la science du climat et ses enjeux

2 – Etre en capacité d’animer un atelier “Fresque du Climat”

2020-FORM-UAPV-UEO-DOSSIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *