Dans le cadre du projet “Fais pas genre”, animé par l’association Latitudes, les élèves de prépa-CFA de la Chambre des métiers d’Avignon ont travaillé sur l’égalité de genre et la déconstruction des stéréotypes.
La classe prépa du Centre de Formation en Apprentissage (CFA) accueille des jeunes qui ont interrompu leur parcours de formation ou d’étude, et qui ont besoin d’accompagnement pour choisir leur orientation professionnelle. C’est un petit groupe (maximum 12 élèves), qui accueille aussi des élèves primo-arrivant-e-s. Après 5 séances de sensibilisation, les élèves ont interviewé des camarades du CFA qui ont choisi une voie professionnelle où elles et ils sont en minorité de genre.
Les élèves sont partis à la rencontre d’Alexandra, Clara et Mégane, jeunes femmes travaillant dans le secteur de la mécanique motocycle, et de Mathéo, Abuba et Florian, jeunes hommes en formation en coiffure. Le but était de les questionner à propos de leurs situations professionnelles au sein de leurs entreprises, dans ces métiers stéréotypés selon le genre.
Au cours des ateliers, certaines situations d’inégalités ont été partagées avec les élèves. Ces situations ont été jouées devant les élèves sous forme de saynètes de théâtre forum, avec l’aide de la compagnie “Machine émotive”.
De toutes ces séances a découlé un podcast, composé des interviews ainsi que d’une partie des saynètes de théâtre forum. Il a été monté par les élèves avec l’aide de Yseult et Noémie de Latitudes.
Ecoutez-le ici :