Ces interventions s’inscrivent dans le cadre du parcours d’accueil et d’intégration des personnes étrangères de nationalité extra-européenne dites primo-arrivantes. Latitudes a été retenu pour la deuxième année par la DDCS du département de Vaucluse afin d’œuvrer en complémentarité des actions menées par l’OFII, à l’accompagnement de ces personnes dans leur installation en France.
Au cours des dernières années, l’évolution des flux migratoires s’est nettement accélérée, projetant la question de l’immigration au coeur du débat public. La volonté de la France est de s’adapter à cette évolution et d’améliorer l’impact de la politique d’accueil sur l’intégration des personnes migrantes. Latitudes s’attache donc à une politique d’ accompagnement sur la durée et à la compréhension et à l’apprentissage des valeurs de la république comme clés pour mieux vivre ensemble.
Le module comprend cinq ateliers : « Rencontre interculturelle», «différents ensemble», « Démocratie », « Citoyenneté », « Discriminations: Zoom sur l’inégalité entre les hommes et les femmes » et « Laïcité ».
Objectifs
-
comprendre la citoyenneté à travers celle des valeurs républicaines.
-
favoriser une intégration durable en renforçant le vivre ensemble.
-
permettre aux personnes primo-arrivantes l’appropriation et l’intégration de ces valeurs à travers des éléments de compréhension des codes sociaux et des droits et devoirs de chacun.
Public
Ces interventions sont proposées et adaptées à un public adulte, freiné par la barrière de la langue et avec une différence culturelle riche.
Conditions
Les interventions proposées sont accessibles toute l’année. La subvention « BOP-104 » et une partie de financement du Contrat de Ville permet de prendre en charge environ 80 % du coût des interventions. Les animations proposées sont en moyenne de 3 heures avec un animateur (12 participants). Les frais de déplacement ne sont pas pris en charge.
Contactez-nous !!
Module de 5 séances d’animations
Objectifs
-
Apporter des clés de compréhension des principes républicains français.
Déroulé
Pour atteindre cet objectif, nous avons composé 5 ateliers.
Chaque module commence par un brise-glace afin de faire connaissance, de faciliter les échanges et de libérer la parole. Pour l’animation de ces modules, nous nous appuyons sur des outils pédagogiques participatifs et ludiques qui ont pour but de faire émerger le savoir individuel afin de créer un savoir collectif, un socle commun.
[1er Module – Interculturalité]
Objectifs
-
Prendre connaissance des points communs et des différences de chacun des participants
-
Amorcer la réflexion sur les codes sociaux français et les valeurs de la république
-
Aborder les notions de stéréotypes et de préjugés
Déroulé
Parce que la rencontre est complexe et enrichissante, il nous semble fondamental d’offrir des clés pour bien vivre la rencontre et pouvoir réellement partir à la découverte de l’autre. Contrairement à une vision limitée mais bien souvent véhiculée, la culture ne se limite pas à l’art, au folklore et aux manifestations traditionnelles d’une population.
Nous évoluons tous dans un contexte différent qui nous oblige à trouver des réponses adaptées à notre environnement. Ainsi, nos vérités ne correspondent pas à celles des autres et n’ont rien d’universelles. Nos valeurs trouvent leurs explications dans notre histoire, notre éducation, notre vision du monde et notre religion. Reconnaître cette diversité, c’est comprendre nos représentations et notre manière de voir le monde afin d’éloigner de possibles préjugés ou stéréotypes. Cette première animation nous paraît essentiel pour prendre du recul sur sa propre vision et sur celle des autres et ainsi rendre possible le dialogue et la rencontre.
[2ème Module – Démocratie]
Objectifs
- Découvrir la démocratie.
- Connaître le territoire, son fonctionnement et ses institutions
- Insertion sociale, professionnelle, démocratique
Déroulé
Pour compléter la compréhension du système politique français, nous apportons, par l’animation d’ateliers ludiques, des éléments de la Constitution de 1958 qui régit la cinquième république et contient essentiellement les articles organisant les institutions françaises. Nous apportons un focus sur les administrations et les collectivités territoriales dans le but de mieux comprendre l’organisation politique dans laquelle nous évoluons.
En se référant à l’échelle de participation de Sherry Arnstein, nous pouvons partir du postulat qu’un citoyen a le devoir et le droit d’être informé et que cette étape est peut être la première pour une participation active au sein de la cité.
[3ème Module – La citoyenneté]
Objectifs
-
Identifier les droits et les devoirs d’un citoyen
-
Identifier des moyens de m’impliquer sur le territoire en tant que personne migrante
-
Echanger sur les différentes formes d’implication sur le territoire français en étant étranger
Déroulé
Réflexion sur les droits et devoirs d’un citoyen. Dans cette animation, nous souhaitons dans un premier temps les identifier afin de mieux les comprendre. Nous nous interrogeons ensuite sur le rôle et la place de chacun dans la vie publique pour réfléchir à la façon de l’exercer et de la faire vivre. La citoyenneté ne se définit pas uniquement d’un point de vue juridique. Elle se définit aussi comme une participation à la vie de la cité, active ou non.
[4ème Module – Inégalités hommes-femmes]
Objectif
-
Sensibiliser à la lutte contre les discriminations en faisant un zoom sur les inégalités hommes-femmes
-
Reprendre les notions de stéréotypes, préjugés et aborder la discrimination
-
Conscientiser les différences physiques et culturelles
-
Comprendre nos représentations et d’où elles viennent
Déroulé
Nous invitons les participants à mettre en évidence le mécanisme qui nous mène aux discriminations en passant par les clichés, puis par les préjugés. Ensuite, en s’appuyant sur les discriminations homme/ femme, nous essayons de comprendre ensemble d’où nous viennent ces représentations.
[5ème Module – Laïcité ]
Objectifs
-
Comprendre les principes de la laïcité
-
Comprendre l’évolution historique
-
Prendre conscience de la laïcité dans le monde
Déroulé
Faisant partie des fondement de la République, la laïcité nous semble essentielle à aborder car elle est basée sur la liberté de conscience et vise à l’épanouissement de l’homme en tant qu’individu et citoyen. Dans l’animation nous proposons un zoom sur les religions des participants et sur le concept de laïcité, en utilisant la technique de l’arpentage sur la charte de la laïcité à l’école.