Retour sur la formation “Être fille-Être garçon en accueil jeune”

Cette formation est la troisième session d’une série d’ateliers conçus par l’association Latitudes et la Compagnie Machine Émotive, accompagnées par le SDJES et la DRDFE. Elle vise à mettre le sujet de la mixité et de l’égalité de genre au cœur des pratiques de l’animation et de l’éducation, en proposant une formation aux professionnel-le-s de l’animation et de la jeunesse. A l’issue d’un parcours d’ateliers mensuels d’une journée, qui ont utilisé les outils de l’éducation populaire et du théâtre forum, les participant-e-s ont joué une saynète de leur invention lors d’une restitution publique au théâtre des Carmes.

Les partenaires : 

Le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement  et au Sport (SDJES) et la Délégation  aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE)

Les objectifs : 

– Comprendre et s’approprier les enjeux de mixité et d’égalité de genre et leur application dans la sphère de l’éducation et de l’animation.

– Mener une réflexion sur ses propres pratiques pour devenir acteur-ice dans la vie et la sphère professionnelle.

– Se former à des outils d’éducation populaire et au théâtre forum pour pouvoir utiliser ces méthodes dans leur équipe et avec des jeunes.

Le déroulé : 7 journées de formation d’octobre à mars : 2 journées d’expérimentation d’outils, 2 journées de construction de saynètes, 1 journée de répétition générale et restitution publique, 1 journée de bilan.

Le public touché : 9 professionnel-le-s de l’animation, de la jeunesse et du social (8 femmes et 1 homme). 15 personnes à la restitution publique.

Exemple d’outil :  LE THÉÂTRE FORUM

Les comédien-ne-s jouent une scène conflictuelle ou présentant une situation insatisfaisante. Un-e facilitateur-ice va alors interpeller le public sur ce qu’il a vu et observé ; on lui propose alors de venir rejouer la scène en remplaçant un des personnages. Ainsi, on travaille les différentes représentations et les situations de manière vécue et concrète.

Bilan

S’il a été difficile de maintenir la présence du groupe dans le temps, celles et ceux qui ont réussi à aller jusqu’à la représentation ont été fortement marqué-e-s. Le temps long a permis une vraie cohésion et confiance au sein du groupe, pour aboutir à une représentation de grande qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *