Retour sur les parcours Fais pas genre ! 2022-2023

Le projet “Fais pas genre !” 2022 est la prolongation de quatre années d’expérimentation et de développement de parcours pédagogiques autour des questions de mixité et d’égalité de genre, à destination d’un public scolaire (primaire et secondaire). Ce parcours se termine par un temps de restitution, qui peut prendre différentes formes (textes, affiches, vidéo…). Pour cette nouvelle année, nous avons associé la Compagnie Machine Émotive au parcours, afin de proposer une session de théâtre forum aux élèves. 

Les partenaires :
Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE), financeur
La Compagnie Machine Emotive, Marine Kerleau, intervenant-e-s

Les objectifs

  • Favoriser une prise de conscience : 
  • des représentations de genre, de sexe et d’identité à échelle individuelle et collective ; 
  • de la dimension de reproduction sociale propre à ces représentations ;
  • des conséquences de ces stéréotypes (harcèlement sexiste, inégalités salariales ou d’accès à l’emploi, dépendance…).
  • Déclencher des questionnements et inciter à la prise de parole des élèves sur ces sujets ; créer les conditions d’une discussion contradictoire mais bienveillante afin de faire émerger des réflexions et des débats.
  • Permettre à l’équipe pédagogique de se saisir de ces problématiques, de l’inscrire dans le parcours d’apprentissage de l’élève et de leur donner des outils pour les prendre en charge.
  • Montrer / imaginer des alternatives pour que celles-ci entrent dans le champ du possible et par là encourager des actions concrètes pour favoriser l’égalité des genres.

Le déroulé : 4 à 5 séances de sensibilisation, dont une séance de théâtre forum avec la Compagnie Machine Emotive. A l’issue du parcours, un travail de restitution écrite a été proposé aux élèves : un article dans le journal de l’établissement ou des textes plus poétiques (discours ou slam).

Le public touché :
21 élèves de 2nde pro du Lycée Alexandre Dumas (Cavaillon), 22 élèves du lycée du Domaine d’Eguille (Vedène), 9 élèves du CFA d’Avignon Chambre des métiers et de l’Artisanat (Avignon), et leurs professeurs.

Exemple d’outil : LE DÉBAT MOUVANT

L’animateur-ice pose une question, et les participant-e-s se positionnent dans l’espace selon si elles et ils sont d’accord ou pas d’accord. Chacun-e prépare des arguments de son côté, puis le débat commence. Si un participant-e est touché par un argument opposé, il ou elle change de côté dans la pièce. 

Nous avons par exemple posé ces deux questions aux élèves : “Laisseriez-vous votre fille jouer aux petites voitures et se déguiser en chevalier ?” puis “Laisseriez-vous votre fils jouer à la poupée et se déguiser en princesse ?”.

Bilan et témoignages : 

“J’aimerais dire à la société que l’homme est celui qui décide de l’être, idem pour la femme. J’aimerais dire aux familles de ne plus imposer leurs normes de genre à leurs enfants dès le plus jeune âge. J’aimerais dire à la société d’arrêter d’imposer aux hommes d’être forts, virils, durs, autoritaires et indépendants.” – Texte d’une élève du lycée A. Dumas.

“Dis à René qu’il peut être esthéticienne. J’aimerais dire à Sophie qu’elle peut être maçon. 

Dis à Charlotte qu’elle peut porter un bleu de travail. J’aimerais dire à Jérôme qu’il peut porter une blouse d’infirmière.” – Texte d’un élève du lycée A. Dumas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *