Les Conseils Municipaux des Enfants (CME) ou des Jeunes (CMJ) sont des instances d’expérimentation de la démocratie en direction de la jeunesse. Ils sont mis en place librement par les communes. Soutenu par le Grand Avignon, ce projet de sensibilisation à l’environnement peut se déployer dans les communes de l’agglomération qui ont mis en place un CME ou un CMJ.
Des temps de séminaire sont proposés entre les acteurs concernés des différentes communes : élu-e-s à la jeunesse, l’éducation, la vie participative, l’environnement, responsables et membres des services, jeunes élu-e-s…
Article sur le séminaire du 11/05/2022
– Donner aux jeunes élu-e-s des clés pour comprendre les enjeux environnementaux, notamment le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité.
– Faire émerger des pistes d’actions locales et accompagner les jeunes afin de leur faire expérimenter la mise en place d’un projet.
– Former des ambassadeurs de l’environnement sur le territoire.
1. Plusieurs temps de sensibilisation sont proposés, avec différents outils et jeux pédagogiques : fresque du climat, jeu des chaines de la vie, carbonomètre, projection-débat…
2. Un temps est ensuite dédié à la réflexion sur la commune est les projets qu’ils pourraient y mener. Quels sont les besoins de leur communes ? Sur quelles thématiques ont-ils envie de s’investir ?
3. Des rendez-vous de suivi sont enfin effectués pour la mise en place de l’action. L’accompagnement peut se faire par notre association mais aussi avec l’aide d’autres structures plus spécialisées selon les projets choisis par les jeunes élu-e-s.
Les Conseils Municipaux des Jeunes (ou des Enfants) sont composés de jeunes élu-e-s pouvant être âgés de 7 à 18 ans.
Les communes où nous sommes intervenus : Caumont-sur-Durance, Sauveterre, Avignon, Villeneuve-les-Avignon, Roquemaure…
2019-ANIM-GA-CMJ-Note-dintention